Réaliser une culture

https://petit-jardin-ecolier.org/fr/libreto-1.php#sistemo

  Les petits systèmes d’Emmanuel Rolland

Ils me permettent d'élever des jeunes plants de tomates, potirons, potimarrons, des haricots qui lèvent devant la fenêtre de la cuisine.Il est possible de procéder ainsi pour nombre de plantes : choux, salades, persil... J'y élève aussi des pêchers, des pommiers, des mirabelliers, des châtaigniers, des chênes.

C'est tout simple, je vais t'expliquer.

Cette bouteille vide d'eau, coupée au quatrième ou cinquième anneau à partir du bas, va te servir de petit système pour élever tes plantes.Fais attention à ne pas te couper en découpant. Pour plus de sécurité, tu peux utiliser une lame de scie à métaux. Les dents fines et acérées très proches les unes des autres pourront couper sans trop déchiqueter.Il existe des bouteilles plus pratiques les unes que les autres, à toi de les découvrir ! 

 ❶Un peu de vide pour un effet de serre et le remplissage en eau. 

❷Des petits gravillons appelés mignonettes pour recouvrir d'un centimètre les graines... Ils laissent passer l'eau et empêchent le dessèchement des graines. 

Le fruit ou la graine: ici, une châtaigne juste posée sur le sol.

❹Le mélange : autant de terreau que de terre de jardin, que de sable. 

❺Enfoncer le plastique pour obtenir un trop-plein d'eau, sinon les plantes périraient par asphyxie ! 

❻Le bouchon de papier, c'est l'étiquette ; elle sert à empêcher la terre de se mélanger à l'eau. 

⑦Enfin, l'eau qui en remontant va à chaque instant alimenter la graine. 

 Sur un mélange de terre, terreau et sable, pose 3 graines de haricots. Recouvre-les de 1 cm de petite mignonette.

A l'aide de ton arrosoir, remplis la réserve d'eau en arrosant par dessus. Disposés à la lumière derrière une fenêtre, en quelques jours ils vont lever. En quelques semaines, tu auras de magnifiques plantes.

Sème 3 graines de radis dans un autre système. Le débutant a toujours tendance à confier trop de graines à la terre ! Vingt jours après, tu pourras les manger. Pour bien se développer une plante a besoin de lumière, mais pas trop, de chaleur, mais pas trop et d'eau, mais pas trop ! 

 Au printemps, tu pourras faire quelques boutures de cassis, de groseilliers. Ces arbustes à fruit se reproduisent très facilement ainsi. C'est également le cas des peupliers, saules, osiers. Quand j'étais enfant, ma grand-mère m'apprit qu'en plantant une petite branche de cassis, elle pourrait devenir un petit arbuste. Je n'y croyais pas ! Pourtant, j'essayais. Depuis, je me suis documenté et ai reproduit ainsi des milliers de plantes, arbres et arbustes. Il suffit de prélever au printemps ou en fin d'hiver un petit tronçon de 15 cm environ de bois de l'année. 

Des graines

des boutures

Les graines germées

Il y a de nombreuses graines que l'on peut faire germer et de nombreuses techniques.

Attention à l'hygiène, les graines germées se développent dans un environnement chaud et humide, les conditions idéales pour  les moisissures et bactéries qui peuvent être toxiques et provoquer des intoxications alimentaires.

Quand les graines poussent à l'obscurité elles restent blanches et s'allongent, ont dit qu'elles sont étiolées.

Avec germoir

Wiki how

Sans germoir