La pédologie est la science qui étudie les sols, le pédologue est le spécialiste de l’étude des sols. Le mot pédologie vient du grec pédo : ce qui est sous les pieds, et logos : discours.
Le sol est situé entre les roches du sous sol de l'écorce terrestre et l'atmosphère. Le sol est plus ou moins épais, il est le plus souvent recouvert de végétation, mais il peut s'éroder et même parfois être absent comme dans les déserts. Il y a une grande diversité de sols selon le climat, la roche du sous-sol, la végétation... et ils évoluent en permanence.
Pour l'agriculture les sols sont travaillés pour les cultures et l'élevage en sols cultivables.
Prendre la loupe binoculaire et la coupelle contenant un échantillon de sol. Régler la netteté et servez-vous de la vis de réglage pour observer en relief. Déplacer l'échantillon pour observer différents endroits.
Décrire la couleur, l'aspect, les constituants observés. Un sol foncé sera souvent riche en matière organique. Distinguez vous des grains de sable?
A l'aide d'une feuille pliée en deux qui va servir "d'entonnoir" verser le sol jusqu'à la moitié du tube à essai ou un peu moins.
Mettre de l'eau dans un bécher et la verser pour remplir le tube à essai jusqu'à 1 ou 2cm du bord. Observez, que se passe t'il?
Secouez le tube vigoureusement 1 minute (sans le casser!) Reposez dans le portoir pour laisser décanter. Les particules les plus grosses vont tout de suite se déposer au fond mais les plus fines restent plusieurs heures en suspension dans l'eau avant de se déposer.
On va donc observer le sable tout en bas recouvert par le limon et enfin les très fines particules d'argile. Mesurez l'épaisseur de chaque couche et calculez le pourcentage de chacune.
En surface des débris végétaux flottent.
Le sable permet à l'eau de pénétrer facilement la terre et de descendre en profondeur, c'est le drainage. Trop de sable le sol sera sec.
L'argile rend la terre collante quand elle est humide, il empêche l'eau et l'eau de circuler dans le sol. S'il pleut des flaques en surface vont se former et quand elles sèchent former une croute dure qui se craque en surface.
Les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins
Sol argileux craquelé
Humidifiez un morceau de papier pH dans l'eau de votre tube à essai. Quel est le pH de votre échantillon?
La plupart des plantes préfèrent un pH neutre mais d'autres préfèrent un sol acide comme les rhododendrons. Les sols basiques sont souvent calcaires et appréciés par certaines plantes comme le romarin. Les hortensias eux ont des pétales qui changent de couleur selon le pH: ils sont roses en pH neutre ou basique mais si le sol devient acide pH>5, ils deviennent bleus. Quelle sera la couleur des hortensias pour le sol que vous analysez?