La feuille: chlorophylle et stomates

Les végétaux grandissent, pour cela ils fabriquent de la matière organique (des glucides, des lipides et des protéines) qui vont former leurs feuilles, leurs tiges, leurs racines…


Les végétaux sont des producteurs primaires, ils produisent leur matière organique à partir de matière minérale (eau et dioxyde de carbone)


La production des glucides (une matière organique) s’effectue dans les cellules chlorophylliennes des feuilles vertes grâce à la réaction de photosynthèse

CO2 + eau + énergie lumineuse ➝ glucides +O2


Observation des chloroplastes dans la feuille d'élodée au microscope.

Dans les cellules de la feuille, la chlorophylle est contenue dans le petits granules, les chloroplastes.

Réaliser une chromatographie de chlorophylle

La chlorophylle est une substance verte qui capte l’énergie lumineuse nécessaire à la photosynthèse.

Toutes les feuilles n’ont pas le même vert car elle contiennent aussi d’autres pigments (substances colorées). Pour séparer les différents pigments on réalise une chromatographie qui sépare les différentes substances car elles ne migrent pas à la même vitesse sur un papier filtre.

1- Préparer le papier filtre : Noter votre nom au crayon à papier.

Tracer deux traits au crayon à papier à 2cm et à 2,5cm du bas papier: ce sera la zone de dépôts.


2- Déposer les pigments: écraser dans la zone de dépôt votre feuille, laisser un peu sécher en secouant et recommencer pour avoir une tâche bien foncée.


3- Le papier filtre est mis à sécher puis placé dans un bocal pour que le bas absorbe le solvant (j'utilise de l'acétone) qui va remonter dans le papier filtre et entrainer les pigments.

Observation de la surface inférieure de feuilles de lierre.

Découper un fragment de feuille de lierre et l'observer au microscope sur la face inférieure (le dessous) et supérieure.

On voit des stomates seulement sous la feuille.