Chateau de Kerjean

Lundi 31 mai nous visitons la ferme de M Le Verge à Bodilis, nous en profitons pour passer voir le château de Kerjean qui est juste à quelques kilomètres.

LES Piliers de justice, ou fourches patibulaires, sont des colonnes de pierre. Ils étaient autrefois surmontés d’une traverse afin d’exécuter les condamnés par pendaison. Ils marquent le rang éminent des possesseurs de Kerjean car ils indiquent que leur terre détient le droit de haute justice. Celle-ci autorise le seigneur à prononcer la peine de mort. Les archives donnent cependant peu d’information sur l’application réelle de la justice à Kerjean. Les piliers de justice étaient à l’origine situés aux abords du bois jouxtant le domaine, encore nommé aujourd’hui Coat ar Justiciou – « bois des justices ».

Ce colombier est sans doute élevé en 1599, comme l’indique l’inscription au dessus de sa porte. Les pigeons y nichent dans des trous appelés boulins, au nombre de 984, autrefois accessibles par une échelle pivotante. Le colombier fournit au seigneur de la viande toute l’année, ainsi qu’un engrais à base de fiente : la colombine. Surtout, il fait partie des attributs seigneuriaux du domaine. Situé sur le domaine en amont du château, il donne au visiteur une première idée de la richesse du propriétaire. Celui de Kerjean est une construction imposante de très belle facture.