Écosystèmes, biodiversité et développement durable

Écosystèmes et êtres vivants

● Un écosystème est constitué par un milieu de vie, l’ensemble des espèces y vivant et les interactions entre ces êtres vivants et leur milieu. Intervenir sur les interactions d’un écosystème peut le modifier entièrement.

● Les êtres vivants se répartissent dans l’environnement en fonction des conditions qui répondent le mieux à leurs besoins. Si les conditions du milieu changent, les espèces se déplacent afin de retrouver les conditions correspondant à leurs besoins.

Actions humaines sur la biodiversité et les écosystèmes

● L’être humain vit en interaction avec les milieux et les autres espèces vivantes. De par ses activités, l’être humain modifie les écosystèmes et peut nuire aux espèces présentes. Il peut avoir un impact négatif sur la biodiversité, mais essaie de la préserver en protégeant les écosystèmes.

● Dans le cadre du développement durable, les êtres humains cherchent à développer leurs activités tout en préservant la biodiversité

Ressources alimentaires et développement durable

● L’être humain utilise l’agriculture intensive et la pêche industrielle pour répondre aux besoins alimentaires d’une population toujours croissante. Mais l’utilisation de pesticides a des effets dévastateurs sur la biodiversité, les écosystèmes et la santé humaine. La pêche industrielle modifie les écosystèmes et épuise les ressources.

● Une agriculture et une aquaculture plus respectueuses de l’environnement et des aires marines protégées permettent de respecter la biodiversité et les écosystèmes tout en permettant de nourrir l’humanité.