Reproduction sexuée, asexuée et environnement

 La reproduction sexuée des êtres vivants

● La reproduction sexuée est à l’origine de nouveaux individus au sein des espèces. Elle fait intervenir deux individus de sexes différents.

● La fécondation, union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle, aboutit à une cellule-œuf à l’origine d’un nouvel individu. Cette fécondation peut être interne (à l’intérieur du corps de la femelle) ou externe (dans le milieu).

 Les facteurs influençant la reproduction sexuée

● Certains mécanismes favorisent la reproduction sexuée, comme :

– le rapprochement des deux partenaires, facilité par leur

comportement (brâme du cerf) ;

– le rapprochement des cellules reproductrices par libération de substances chimiques attractives ou par l’intermédiaire d’autres êtres vivants (insectes pollinisateurs).

● Les conditions du milieu influencent aussi la reproduction. En milieu aquatique, la fécondation est généralement externe et la fécondité est importante. En milieu terrestre, la fécondation est généralement interne. La fécondité est plus faible, mais les œufs sont mieux protégés.

● La disponibilité des ressources alimentaires favorise la fécondité.

 Reproduction asexuée et applications pratiques

● La reproduction asexuée permet de former de nouveaux individus à partir d’un même individu initial (sans intervention de cellules reproductrices) : ce sont des clones. Ce mécanisme de reproduction est utilisé par l’être humain afin de produire un grand nombre de plants végétaux, tous identiques, pour l’horticulture ou la recherche par exemple.