Lundi 31 mai nous sommes invités par M Le Verge à visiter sa ferme qui se trouve à Bodilis, à 30min de Morlaix.
Cet agriculteur élève des bovins de race charolaise pour produire de la viande. Il va nous faire découvrir son métier, les animaux qu'il élève, sa ferme ...
Sa ferme est située à quelques kilomètre du château de Kerjean, nous allons essayer d'y faire une pose pour découvrir ce château de l'époque Renaissance entouré d'un magnifique parc de 20 hectares (lien en cliquant ci dessous)
Nous sommes invités par Interbev, ils nous offrent le car pour aller visiter la ferme lors de leur opération "made in viande".
C'est une association interprofessionnelle pour la promotion de la viande bovine.
Leur objectif est de promouvoir la filière de l'élevage bovin qui est mise en cause vis à vis de la pollution de l'environnement et des conditions d'élevage et d'abattage des animaux.
Il y a 100 000 élevages de bovins en France, pour la viande et le lait. C'est beaucoup car il y a peu d'animaux par exploitation, environ 100 entre les vaches, les veaux et les taureaux.
En comparaison, il y a "seulement" 11 000 élevages de cochons car il y a plus de 1000 animaux par élevages en moyenne. Il y a 16 000 élevages de volailles (et lapins) avec 16 000 individus en moyenne.
90% des porcs et des volailles élevés en France le sont de façon intensive c'est à dire industrialisée. Un très grand nombre d'individus est élevé sur une surface réduite sans accès à l'extérieur. Le plus souvent leur nourriture n'est pas produite par l'éleveur.
Il y a de nombreux métiers: éleveurs, technicien d'élevage, commerçants d'animaux vivants, transformateurs dans les abattoirs, inspecteur vétérinaire... jusqu'aux bouchers. Cliquez sur le lien pour voir les vidéos.
Atelier 1: L'élevage
La race charolaise est une race à viande, tout le lait de la mère va au petit. Dans la ferme il y a aussi une vache de race normande qui elle produit beaucoup de lait. Ce lait est utilisé pour nourrir des veaux charolais si leur mère n'a pas assez de lait, par exemple s'il y a des jumeaux.
Il y a un taureau dans le champs qui va s'accoupler avec elles et sera le père des petits veaux qui vont naitre. Les vaches laitières sont souvent inséminées avec du sperme congelé dans de l'azote liquide.
Le vêlage (= accouchement) est surveillé par caméra pour voir si tout ce passe bien.
Les petits veaux vont grandir dans les champs, allaités par leur mère qui broute de l'herbe. Ils vont grandir et les mâles vont devenir des taurillons et les femelles des génisses.
Les taurillons sont engraissés puis emmenés à l'abattoir sauf ceux qui sont gardés pour la reproduction et deviendrons des taureaux.
Les génisses elles sont gardées et deviendront des vaches quand elles auront eu un veau.
Atelier 2: La nourriture
Les pâtures sont des prairies qui sont semées avec de l'herbe et du trèfle, elles fournissent l'essentiel de la nourriture. Les bovins vont brouter de l'herbe dans les pâtures. Ces champs sont aussi fauchés et les herbes séchées et mises en ballots de foin pour l'hiver. Certains champs sont semés avec d'autres cultures comme du maïs
Il y a des abreuvoirs ou des mares pour boire, des haies et talus pour protéger les animaux du vent. Les pâtures sont des zones riches en biodiversité car il y a de nombreuses plantes sauvages qui y poussent et des animaux sauvages qui font leur nid dans les talus, consomment les bouses de vache...
Atelier 3: les machines agricoles
L'agriculteur doit aussi conduire, utiliser et entretenir de nombreux engins agricoles.
Le tracteur permet de tracter des outils:
la remorque
la bétaillère
la charrue
le semoir ...
Il faut aussi concasser les grains de maïs et de lin pour que les bovins puissent bien les digérer.
La faucheuse pour couper l'herbe.
<-- La bétaillère
C'est une entreprise qui vient faire les semis et récoltes de maïs par exemple car ils ont des tracteurs très modernes qui communiquent par satellite pour avoir des données précises sur le champs (bon dosage d'engrais par exemple).
Les tracteurs ont des cabines fermées pour limiter le bruit et la poussière.
Atelier 4: Protéger l'environnement et la santé
Il faut faire attention à la pollution et recycler les déchets comme les bâches et filets en plastique.
Les sols sont analysés pour apporter seulement la bonne quantité d'engrais et ne pas polluer les nappes phréatiques. Le fumier (paille+bouses) est épandu sur les champs, il sert d'engrais pour la croissance des plantes.
L'agriculteur participe à la préservation de la biodiversité en entretenant les haies, les talus, les pâtures...
Certains animaux doivent être surveillés plus attentivement. Ici le vétérinaire est venu faire un pansement sur l'oeil d'une vache qui s'est blessée. Elle est avec son veau car il a encore besoin de sa mère.
Produire de la viande saine et de qualité pour une alimentation équilibrée avec une agriculture raisonnée.
Dans certains pays on leur injecte des hormones de croissance pour qu'ils grandissent vite mais leur viande est peu nutritive, c'est interdit en France.
La nourriture doit être de qualité et ne pas contenir de pesticides qui sont dangereux pour la santé et l'environnement.
L'élevage et l'abattage doit respecter des normes de bien être pour les animaux. Les bovins sont des animaux sensibles et intelligents qui vivent en troupeaux et pâturent (broutent)