Relations avec le monde microbien

La diversité des microorganismes

Les microorganismes sont les êtres vivants invisibles à l’oeil nu, ils sont de nature très variées:  champignons (mycoses), animaux et végétaux constitués d’un petit nombre de cellules, mais surtout bactéries et virus (de très petite taille). Les microorganismes sont très nombreux et partout dans notre environnement.

Certains sont utiles: microbiotes de notre intestin, lactobacilles pour faire du yaourt ou levures pour le pain...

D’autres pathogènes (= provoquent des maladies) : virus de la grippe, bacille de Koch pour la tuberculose.

Eviter la contamination

La contamination: entrée du microorganisme dans notre organisme, ils franchissent les barrières que sont la peau et les muqueuses (fine peau qui est dans notre nez, bouche...) 

La contamination se fait par contact, inspiration, ingestion (avalé), coupure… et parfois par un vecteur qui transmet le microorganisme d’un individu à l’autre (par exemple un moustique qui pique un individu contaminé par le paludisme va être le vecteur en injectant le microbe à une autre personne lors d'une autre piqure.

Les risques de contamination et d’infection sont limités par des pratiques d’hygiène. 

Les réactions immunitaires

L’infection: multiplication des microorganismes, les premiers symptômes apparaissent.

Les signes d’une infection sont: rougeur, gonflement, douleur et formation de pus.

Le pus contient des microbes et des cellules immunitaires: les phagocytes qui les détruisent.


Les cellules du système immunitaires sont des cellules sanguines: les globules blancs = leucocytes. 

Elles sont produites par la moelle osseuse. Elles circulent dans le sang et les vaisseaux lymphatiques. 

Il y a deux catégories de leucocytes: 




Vidéo la réaction inflammatoire

Réaction immunitaire rapide de l’organisme à l’infection : la phagocytose avec des globules blancs appelés phagocytes ou macrophages.

La phagocytose est une réaction rapide qui permet de détruire la plupart des microbes mais aussi les cellules abîmées de notre corps.

Réaction immunitaire adaptative, spécialisée contre un antigène, elle est plus lente avec deux types de lymphocytes:


Les ganglions lymphatiques sont le lieu de la multiplication des lymphocytes quand ils ont détecté un antigène c’est à dire une molécule portée par un microbe qui permet de le reconnaitre.

Un lymphocyte reconnait un antigène grâce à un anticorps qui lui est spécifique. Un anticorps détecte seulement un antigène.

Des lymphocytes mémoire sont conservés après une infection et se multiplient rapidement en cas de nouvelle contamination avec le même antigène. 

Vaccination

La vaccination repose sur la mémoire immunitaire. On inocule un antigène non pathogène (qui ne provoque pas la maladie) pour que l’organisme fabrique des anticorps contre cet antigène. La personne devient séropositive et peut détruire immédiatement cet antigène en cas de nouvelle contamination.

Pour les maladies contagieuses, la vaccination permet de se protéger soi-même mais aussi les autres en ne propageant pas la maladie.

Brevet

2019 sujet 16 Amérique du Nord - L’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection (antibiotiques)

2018 sujet 15 Polynésie - Prévention et lutte contre la contamination et l’infection : le chikungunya

2018 sujet 13 Métropole -  Prévention et lutte contre la contamination et l’infection : le tétanos

2017 sujet 7 Métropole – Prévention et lutte contre la contamination et/ou l’infection

2017 sujet 4 Polynésie-  Prévention et lutte contre la contamination et/ou l’infection la peste

Vocabulaire

Antibiotique : Substance qui bloque la multiplication des bactéries et parfois qui les détruit. Il existe plusieurs antibiotiques plus ou moins spécifiques par rapport à certaines bactéries.  Le premier antibiotique a été découvert par Alexander Fleming.

Anticorps : Molécule présente dans le sang capable de se lier spécifiquement à un antigène. Ils sont produits par les lymphocytes B. Un anticorps peut se fixer à deux antigènes ce qui permet de neutraliser les porteurs de l’antigène. 

Antigène : Molécule qui est reconnue comme étrangère par l’organisme (cela peut être une molécule d’une cellule étrangère ou une molécule portée par une cellule vieille ou anormale de l’organisme). Des anticorps spécifiques peuvent se fixer sur un antigène. 

Antiseptique : substance chimique que l'on applique sur la peau, sur une plaie pour détruire ou empêcher le développement de micro-organismes. Exemples : alcool à 70°, eau oxygénée... 

Asepsie : Ensemble de méthodes préventives consistant à éviter la présence d’un maximum de microorganismes dans un milieu afin d’éviter de futures contaminations (lavage, stérilisation, port de gants, de charlottes…). On l’utilise en milieu médical mais aussi pour l’alimentation. 

Bacille : Bactérie en forme de bâtonnet cylindrique. 

Bactérie : Être vivant constitué d'une seule cellule (= unicellulaire) sans noyau. 

Barrières naturelles: peau et muqueuse qui est en contact avec le milieu extérieur et protège notre organisme.

Contamination : Pénétration des micro-organismes dans le milieu intérieur. Cela signifie qu’ils ont franchi la peau ou les muqueuses. 

Epidémie: Apparition et propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d'animaux (épizootie) ou de plantes

Infection : Après la contamination, une fois qu’ils sont entrés dans le milieu intérieur, les micro-organismes se multiplient. Localement, cela peut provoquer une réaction inflammatoire.  

Inflammation :

Inoculation : Introduction d'un micro-organisme dans le corps ou dans un milieu de culture

IST : Abréviation de « Infection Sexuellement Transmissible ». Infection dont le micro-organisme responsable se transmet lors de rapports sexuels d'un individu porteur de l'infection avec un individu sain. Il peut s'agir de virus, de bactéries et de champignons. Le risque d'infection peut être réduit par l'utilisation de préservatifs masculins ou de préservatifs féminins. Voici quelques IST : infection provoquant le SIDA, hépatite B, hépatite C, syphilis, blennorragies, chlamydioses, l’herpès génital, papillomavirus humain etc... 

Leucocytes : Encore appelés globules blancs, ce sont des cellules qui participent aux réactions immunitaires. Ils sont présentes dans le sang , la lymphe, les ganglions lymphatiques. Ils sont produits dans la moelle osseuse. On en distingue deux grands types : les cellules phagocytaires (= phagocytes) et les lymphocytes.

Levure : Type de champignon unicellulaire microscopique. Elles sont capables de réaliser une fermentation. Ainsi la Levure de boulanger Saccharomyces cerevisiae est-elle responsable de transformations biologiques.

Lymphe : Fluide biologique situé entre les cellules ou qui est canalisé dans des vaisseaux lymphatiques. Sa composition est proche de celle du plasma sanguin. La lymphe canalisée contient des globules blancs (des lymphocytes et des phagocytes) mais pas d'hématie.

Lymphocyte : C'est un type de globule blanc (leucocyte) : ce sont des cellules présentes principalement dans le sang, la lymphe, les ganglions et la moelle osseuse. Elles ont noyau de grande taille qui occupe quasiment toute la cellule. Ils agissent spécifiquement c'est-à-dire qu'ils n'agissent que sur un antigène particulier. On peut distinguer deux types de lymphocytes : les lymphocytes B et les lymphocytes T. 

Lymphocytes B : Lymphocytes qui produisent des anticorps spécifiques après avoir reconnu un antigène donné. Ils sont produits par la moelle osseuse. « B » est l'abréviation de bourse de Fabricius, l'organe dans lequel leur développement s'effectue chez les jeunes oiseaux. On peut aussi considérer que le « B » correspond à Bone marrow (moelle osseuse en anglais). 

 Lymphocytes mémoires : Lymphocytes qui restent présents dans notre corps des années après le premier contact avec un antigène. En cas de nouveau contact avec cet antigène, ils se multiplient et réagissent plus rapidement.  

Lymphocytes T : Lymphocytes qui sont des intermédiaires ou qui détruisent par contact des cellules infectées ou anormales . Ils agissent spécifiquement c'est-à-dire qu'ils n'agissent qu’après reconnaissance d’un antigène particulier. « T » est l'abréviation de thymus, l'organe dans lequel leur développement s'achève. 

Microbiote: ensemble des microorganismes vivant avec un organisme et indispensable à son bon fonctionnement.

Microorganisme: être vivant microscopique

Milieu intérieur : C’est l’intérieur de l’organisme limité par la peau et les muqueuses. 

Moelle osseuse : Ensemble des cellules qui se trouvent à l'intérieur de certains os et qui assurent la production des cellules du sang (les globules rouges = hématies , les globules blancs = leucocytes) et les plaquettes. On l'appelle aussi la moelle rouge. Attention à ne pas confondre avec la moelle épinière.

Muqueuse : Chez les vertébrés, couches de cellules qui recouvrent les cavités du corps. Elles recouvrent les appareils respiratoire, digestif, urinaire, génital… Elles restent humides en permanence. Avec la peau, les muqueuses constituent une première barrière importante de défense contre de nombreux microorganismes.

Pandémie: épidémie mondiale.

Parasite : Organisme qui se développe aux dépens d'un autre organisme.

Pathogène : Se dit d’un micro-organisme qui peut provoquer une maladie. 

Peau : Couches de cellules qui recouvrent le corps des vertébrés. Avec les muqueuses, la peau est une première barrière de défense très importante contre de nombreux micro-organismes.

Phagocytose: Réaction du système immunitaire rapide au cours de laquelle les phagocytes détruisent les éléments à éliminer en les ingérant.

Plasma (sanguin) : Partie liquide du sang. Il contient des nutriments, des déchets azotés, des protéines (des anticorps, des hormones etc…).

Prévention: ensemble des solutions mises en place pour limiter l'impact d'un évènement avant qu'il ne se produise.

Réaction immunitaire : Réaction de l’organisme contre une molécule reconnue comme étrangère. La phagocytose et la production d’anticorps sont des réactions immunitaires. 

Réaction inflammatoire : Douleur, rougeur, gonflement, chaleur sontsouvent les symptômes d'une inflammation sur le lieu de l'infection. C'est une réaction de l'organisme contre les micro-organismes. 

Rejet de greffe : Réactions locales ou générales que l'organisme receveur peut développer vis-à-vis d'un greffon. En l'absence de traitement appropriée (c'est-à-dire immunosuppresseur = qui diminue l'activité du système immunitaire), cela peut entraîner la destruction complète du greffon.

Sang : Tissu fluide constitué d’un liquide appelé plasma, de cellules (les globules rouges = hématies et les globules blancs = leucocytes) et d’autres éléments figurés comme les plaquettes. En circulant entre les organes, il permet l’apport ou la récupération de certaines substances comme le dioxygène, le dioxyde de carbone, les nutriments, les déchets azotés, les hormones etc… 

Septicémie : Infection généralisée grave due à la prolifération et dissémination de micro-organismes pathogènes dans le sang. 

Séropositivité : C’est le fait pour une personne de posséder dans son sang l'anticorps spécifique d'un antigène. Cela signifie que la personne est ou a été en contact avec cet antigène.

Sérum : Plasma sanguin débarrassé de la fibrine, une protéine impliquée dans coagulation du sang.

SIDA : Abréviation de « Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise ». C’est une maladie causée par le virus VIH qui se transmet par le sang ou par les relations sexuelles non protégées. Le virus s’attaque notamment à certaines cellules du système immunitaire (des lymphocytes T) ce qui affaiblit considérablement les défenses de l’organisme. D’autres micro-organismes s’installent et des maladies opportunistes apparaissent.

Système immunitaire : Ensemble d'organes qui permettent la défense du corps contre les éléments à éliminer (des micro-organismes ou des éléments anormaux).

Thymus : Organe du système immunitaire situé en avant de la trachée au-dessus du cœur. C'est un organe dans lequel le développement des lymphocytes T s’achève.

Vaccin : Préparation médicale contenant des antigènes inoffensifs. L’organisme réagit : les lymphocytes spécifiques sont activés et conservés. Lors d’un deuxième contact avec les mêmes antigènes, les lymphocytes seront tout de suite efficaces. Par exemple, ils produiront tout de suite et en plus grande quantité les anticorps correspondants. On dit alors que l’individu est immunisé.  

Vaccination : méthode qui consiste à mettre l’organisme en contact avec des antigènes inoffensifs pour l'immuniser.

Rappel de vaccin : Introduction chez un individu préalablement vacciné d'une préparation avec des antigènes destinée à stimuler la réponse du système immunitaire à lymphocytes mémoires.

Vaisseau lymphatique : Tube dans lequel circule de la lymphe depuis les tissus vers la circulation sanguine en passant par les ganglions lymphatiques. 

VIH : Abréviation de « Virus de l’Immunodéficience Humaine ». C’est le virus responsable du SIDA. Il se transmet par le sang ou par les relations sexuelles non protégées.

Virus : Micro-organisme qui s’introduit dans une cellule et la détourne à son profit (ce qui lui permet de se multiplier). On dit que ce sont des parasites intracellulaires. Ils sortent de la cellule en la détruisant et vont pénétrer dans d’autres cellules. Bien qu’ils ne soient pas autonomes et même si ce ne sont pas des cellules, on les classe quand même parmi les micro-organismes.