C’est une des dix premières causes de mortalité dans le monde. La tuberculose est due à une bactérie, qui touche le plus souvent les poumons. Les symptômes courants sont une toux accompagnée d’expectorations sanguinolentes, des douleurs thoraciques, un état de faiblesse, une perte d’appétit, de la fièvre et des sueurs nocturnes. Elle se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne lorsque la personne infectée tousse, éternue ou crache.
Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont des maladies infectieuses potentiellement mortelles en l’absence de traitement. Ces fièvres surviennent le plus souvent dans des zones où l’hygiène est précaire et frappent principalement les pays en voie de développement. En France, de 100 à 150 cas sont répertoriés chaque année chez des voyageurs ou des personnes originaires de zones d’endémie (Afrique, Asie, Amérique latine)
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/fievres-typhoide-paratyphoide
La fièvre jaune est une maladie virale décrite pour la première fois au milieu du XVIe siècle au Yucatán (Mexique). Elle est due au virus de la fièvre jaune, un arbovirus (virus transmis par un insecte vecteur) isolé en 1927 simultanément au Ghana et au Sénégal, à l’Institut Pasteur de Dakar. La maladie est endémique en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Le taux de mortalité est élevé, entre 20 et 60% selon les épidémies . Il existe un vaccin efficace et sûr, qui permet une protection à long terme. La maladie refait son apparition dans certains pays africains et sud-américains où la couverture vaccinale est faible. Pour la première fois, des cas de fièvre jaune ont également été déclarés récemment en Chine.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/fievre-jaune