L’information génétique

Diversité des caractères des individus d’une population

  • On peut décrire un individu par un ensemble de caractères qu’il possède: c’est son phénotype. Ces caractères sont souvent partagés par tous les individus de la même espèce mais montrent des variations individuelles. (groupe sanguin)

  • Les caractères héréditaires se transmettent de génération en génération. (couleur de la peau)

Les informations génétiques

Les expériences de transfert de noyau prouvent que l’information héréditaire est localisée dans le noyau des cellules sous la forme de chromosomes.

● Toutes les cellules d’un organisme contiennent la même information héréditaire.

● Les chromosomes d’une cellule peuvent être étudiés en réalisant un caryotype. Le nombre de chromosomes est caractéristique d’une espèce. Les cellules humaines contiennent 46 chromosomes, dont deux chromosomes sexuels : XX femmes et XY hommes

● Sur les chromosomes, des gènes peuvent être identifiés et correspondent à différents caractères. Les allèles sont les différentes versions possibles d’un gène. L’ensemble des gènes d’un organisme constitue son génome.

Le support universel de l’information génétique

● L’information génétique contenue dans les chromosomes a pour support la molécule d’ADN .

● Des expériences de transgénèse montrent que la molécule d’ADN a un caractère universel : elle remplit ce rôle de support de l’information génétique chez tous les êtres vivants.