Après une semaine pluvieuse et venteuse, le week-end s'annonçait plus clément, surtout le dimanche. Alors nous décidâmes démocratiquement sous l'ordre de notre président de plonger au site dit "Le tuyau" ou "Les égouts" ou encore "làoùyalepythéasenfindesboutdetôleslapoupeetlachaudière" à Port-Vendres. Arrivés tôt mais pas les premiers, nous pûmes nous garer aisément et nous préparer en toute tranquillité.
Enfin, en toute tranquillité pas vraiment. Guy eut l'idée saugrenue de tester un dispositif assez étrange : un pénilex (en latin "loi du pénis). Un fin tuyau partait donc de son bassin et ressortait (sous la combi) au niveau de la cheville afin que monsieur se déleste sans parfumer ladite combi. Je ne vais pas plus loin dans l'explication détaillée du procédé ni du "comment ça tient ?", tout le monde a l'image en tête. Non ? Alors à la prochaine plongée, nous prendrons des photos plus évocatrices au cas où certains certaines soient intéressé(e)s.
Quoiqu'il en soit, Guy, afin de tester son matos comme tout bon plongeur digne de ce nom, pouvait s'approcher de vous discrètement et vous pisser sur le bottillon en tout impunité et comme si de rien n'était.
Il fallut donc rester sur nos gardes
L'eau était à 18°C et la visi d'à peu près 50 cm. On serait cru dans une minestrone et là, la boussole prend tout son sens, ou ses sens. Pas de vidéo ni de photo, cela n'en valait pas la peine.
On a cependant pu trouver le Pythéas, certains ont eu le sec, d'autres les arches et les ancres.
A mi-journée, le site s'était considérablement rempli de plongeurs, de baigneurs, de marcheurs et nous eûmes même droit à l'arrivée en fanfare de bikers espagnols toute musique et tête de mort dehors.
La pause de midi permit à Guy de tester à nouveau son pénilex, ce qui nous mit, vous pouvez l'imaginer, en situation de stress extrême.
Heureusement que les gâteaux de Cyrielle et de Sev détournèrent quelques instants son attention.
Mention spéciale décernée à François Kéçon qui, non content de se garer comme une huitre, arborait fièrement un poncho en latex, du style moyenâgeux et très peu avenant. Ambiance très bizarre alors que ce n'était même pas halloween ! Sans doute avait-il prédit le coup du pénilex et avait-il opté pour un maximum de protection ? D'ailleurs que regadent-ils là ensemble, alors que Robert a l'air vraiment dégoûté ?
Au terme des ces deux belles plongées, nous nous réhydratâmes à une terrasse d'un café de Port-Vendres, sous le soleil exactement.
Merci à Cyrielle, Sev et Nico pour les photos :)
Ce fut encore une très belle journée.