Une fois de plus nous bravâmes les frimas de ce début de printemps, qui nous fit perdre une heure sans que l'on s'en aperçoive, pour s'offrir deux belles plongées au site dit "Le tuyau" ou "Les égoûts", au choix selon la visi, à Port-Vendres.
La bonne humeur était comme d'habitude au rendez-vous et l'eau à 11°C ou à 15 °C, au choix selon que l'on regarde son ordi à -18 mètres ou à + 1mètre, n'a pas entamé notre détermination.
Au programme dans une eau assez claire, des poulpes, des langoustes, une cigale, une colonie de chapons, des jolis planaires, des ceintures de Vénus, des salpes, des méduses, et la poupe, les ancres, la chaudière de l'épave du "Pytheas", un trois-mâts à vapeur de 50 mètres qui a sombré le 19 octobre 1897. (Cliquez sur Pytheas pour avoir plus d'info !)
Le repas du midi fut d'ailleurs l'occasion de s'esbaudir sur la position exacte de cette épave, allant, pour certains, jusqu'à représenter sur le sol une carte topographique du lieu-dit à l'aide de noix de cajou non sâlées.
Sur le retour, Guy et Christian ont rendu visite au Bélem (trois-mâts à vapeur de la même époque que le Pythéas) qui faisait escale à Port-Vendres.
Ce bateau était d'abord dédié au transport des cabosses de cacao entre le Brésil et la France. Il servit ensuite de yacht au duc de Westminster , puis à Sir Guiness (paix à son âme!), avant de devenir navire école italien.Il appartient maintenant à une fondation, et l'on peut faire des stages équipage à son bord... tentant non? Guy
Bref ce fut encore une très belle journée !
Et le mot du Président pour conclure : "Bravo pour l’efficacité des encadrants et des plongeurs, malgré un gros effectif (18 plongeurs), dans une eau plutôt claire (18 mètres), et chaude (18 degrés)."