Dernière plongée de l'année 2022

Et pour cette dernière plongée deux rédacteurs spéciaux pour deux versions de ce dimanche 18 décembre, des tas de photos de Christian , Dominique, Robert et, en conclusion, un film et un choix musical de Guy ! Alors bonne lecture à tous, joyeux noël et très belles fêtes de fin d'année ! Cliquez sur le chapeau de Robert pour accéder à la musique :)

C'était juste avant Noël.Un vent glacial avait soufflé sur les éboulis des Corbières.Dans les masures, tôt ce matin-là, des lumières tremblotantes s'allumaient dans la nuit froide .

Dans les rues sombres, on pouvait entendre les malades tousser tristement dans leurs lits , certains murmurant leurs derniers râles ... Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés .

Qu'allait il donc advenir de nous, pauvres plongeurs, décidés à plonger jusqu'au bout de l'année, sans notre rédacteur habituel et notre vidéaste, qui s'étaient résolus à se faire porter pâle ce jour-là ?

En plus, pour parachever le tableau, la coupe du monde de football était venue se greffer sur la sortie à l'heure du goûter (de Noël !) , quelle infamie ...

Toujours résolue à faire deux plongées, et vêtue d'un empilement méthodique de combinaisons qui allait se révéler très efficace tout en lui faisant une carrure de lutteuse gréco-romaine, Magaly proposa de faire une plongée successive rapprochée avec casse-croûte.

Cette solution fut adoptée avec enthousiasme, et après une mise à l'eau dans de grosses vagounettes, nous nous glissâmes avec délice dans dans une eau exceptionnellement limpide et tempérée .Quel bonheur de voir le Pythéas avec quinze mètres de visibilité . Tim avait parfois l'impression d'être un oiseau et Robert, notre Père- Noël marmiton d'un jour, s'ingéniait à faire des photos de l'épave .

C'est beau une épave. C'est un morceau d'histoire qui vous attend depuis 1897, avec sa chaudière et sa poupe ajourée ... C'est l'histoire d'un vapeur mixte ( à voile et à vapeur) qui une nuit de brouillard s'est arrêté sur un caillou et n'en est plus jamais reparti .

La mer et les charges explosives des scaphandriers ont découpé les tôles de ce bateau échoué.La rouille dévorera peu à peu les membrures, et il ne restera bientôt plus rien du Pythéas .

Après la deuxième plongée, l'heure était à la détente et au repas de l'amitié autour d'une soupe de sanglier mijotée avec beaucoup de sérieux par Robert. Le soleil était de la partie, la décontraction totale, et les esprits vagabondaient , bercés par le bruit des vagues et les cris des goélands ... Quand soudain, Thomas pris la parole avec un ton grave : "j'ai vu un oiseau noir et blanc qui poursuivait un banc de poisson,qui ne ressemblait pas à un oiseau et qui n'était pas un cormoran".

Stupeur dans l'assistance ! Robert jaugeait discrètement le niveau de sa blague à cocaïne, Jérôme comptait ses comprimés d'ecstasy ...

Alex nous donna la solution : il existe en ce moment en méditerranée un petit pingouin migrateur, le pingouin torda, qui nous vient du grand nord pour bouffer du poisson dans l'eau chaude !

Pas mal comme cadeau de Noël !

Bonne fête de fin d'année !

GY

Deux belles plongées aux égouts. Pythéas ! Superbe murène ! Rascasse. Très jolies petites méduses rosées. Et Thomas et Alex ont même vu... un pingouin ! Et c'est pas une blague ! La garbure de sanglier patiemment veillée par Robert sur le réchaud de Jean-Yves a bien réjoui les coeurs et les papilles et... bien réchauffé le corps des intrépides qui avaient suivi Guy pour le 2nd plongeon - consécutif, svp ! - non sans s'être sustenté d'une petite boisson chaude ou d'un petit en-cas pour certains : énorme merci à Laurence et Guy !!! Comté du fromager, douceurs sucrées des uns et des autres, rien ne manquait aux prémices de fête de la fin d'année et de fin de plongée, ni même le soleil et la grosse boîte ronde de bonbons aux couleurs si naturellement chatoyantes de bonbons Haribo, dont soit dit entre parenthèses, les pigeons, eux, n'ont pas voulu, malgré la légendaire persévérance de Guy - que nous admirons tous ! - à les leur faire goûter. Après quoi chacun a repris le chemin de ses foyers - suffisamment tôt pour les férus de foot ! - tandis que Guy me faisait passer - enfin - le contrôle de connaissance théoriques de niveau 2.

Je suis bien aise que le BAVU n'ait enfin plus de secret pour moi qui avait tout manqué de la séance d'oxygèno-thérapie de François Kéçon 1er !

It's all !

Dominique

Stairway to heaven.mp4