Nous partîmes de Sainte Catherine, à la face sud du cap Béar par un long sentier rustique et bucolique à la fois. Personne ne parlait dans cette descente méditerranéenne, où les agaves déchirent les chairs du promeneur imprudent, et où le moindre petit caillou roulant sous vos pieds peut vous faire basculer dans les pavots cornus aux fleurs jaunes.
La mise à l'eau fut des plus classiques, au milieu des méduses, dont Jean-Marc gardera les stigmates sur la main. L'eau n'était pas très claire, mais d'une température fort agréable, dont je tairai la valeur, ce sujet étant l'objet de fréquentes discussions !
La famille Grandveau, dans sa presque totalité, subit les entraînements techniques dévolus au niveau 2, dans une inquiétante eau opalescente et verdâtre, dans laquelle les formes fantomatiques du coralligène surgissent brusquement à la vue du plongeur.
Et il fallut remonter la falaise, dans un silence absolu, si ce n'était l’ahanement des porteurs et quelques jurons définitifs et péremptoires, ponctuant régulièrement les efforts des corps déjà bien fatigués...
Le repas se prit à l’abri de la Tramontane qui renversa Jean-Yves et son fauteuil de paisible vacancier sous l’œil médusé (c'est le terme adéquat !) de Yannick, Catherine et Magaly ! Peu s'en fallut qu'il ne roulât au pied de la falaise, et c'est le sang froid de Robert qui, en s'interposant avec abnégation avec son propre fauteuil dans la trajectoire de l'imprudent, le stoppa net.
Difficile de décrire le paysage du Cap Béar... C'est un mélange subtil de paysage méditerranéen vertigineux et de désolation, dans lequel des blockhaus allemands de la deuxième guerre mondiale, envahis par les cistes blancs et roses, surplombent une mer d'un bleu profond. Parfois, au-dessus des barbelés rouillés qui n’arrêtent plus personne, apparaît une petite merveille peinte sur le béton par un artiste de passage.
La deuxième plongée fut plus expéditive que la première ! Lyndsay, Carla, Catherine, Magaly et Jean-Marc descendirent sans s'arrêter, plongèrent dans une eau encore plus turbide que le matin, et remontèrent d'un trait comme des commandos de marine à l'assaut de la falaise.
Ce fut une bonne journée !
GY
Merci à Guy et à Robert pour les photos, le vidéos, et le texte.
Les vidéos de la journée en mode bandes-dessinées et séries télévisées.