Plongée du 17 octobre 2021 Port-Vendres Le tuyau

Nous étions nombreux en ce dimanche 17 octobre à vouloir visiter l'épave du Pythéas, qui est juste là, en suivant le tuyau, vers la côte, là, pas très loin...Certains sont venus la veille repérer les lieux comme on repère des bons coins à champignons avant de s'en faire chasser par la marée-chaussée qui n'en peut plus de voir tous ces plongeurs nomades squatter les belles plages de Port-Vendres.

Bon, sur la photo, ce n'est pas du tout là ! Plutôt de l'autre côté, celui des anciens égouts. Vous ne pouvez pas vous tromper en longeant la falaise !

Après la distribution des rôles par l'Homme à la Marque Bleue, nous sommes partis à l'assaut du Pythéas ! Mais c'était sans compter une visibilité très moyenne... Alors les plus chanceux sont tombés dessus par le plus grand des hasards, les plus téméraires ont tourné en rond, d'autres ont admiré le beau tuyau un peu cassé.

où est passé le tuyau.mp4

Cela ne nous a pas empêché de nous restaurer sur la plage et de déguster les fameux cookies de Ramona, sous la surveillance implacable de l'Homme à la Barbichette Blanche. Le sable n'était pas chaud, le vent non plus, alors nous n'avons pas trainé. Certains commençaient à tomber, gélifiés sur place.

Mais bon, finalement, nous les avons tous vues cette belle poupe, cette cylindrique chaudière et ces ancres enrochées du Pythéas ! La houle de l'après-midi ayant comme par enchantement amélioré notre visibilité et notre orientation. Bon ok ce n'est pas vraiment visible sur le film d'Alban, mais quand-même ! Allez bon tangage et bon visionnage.


Merci à Dom, Alban, Sev pour les images et les photos.

pytheas 2021.mp4