On était quand-même bien là, à Cadaquès, sous un ciel gris et une chaleur à peine perceptible. Il était prévu deux plongées, l'une le matin, l'autre l'après-midi. Celle du matin a eu lieu et fut un régal tant la visibilité était claire et tant la vie sous-marine était foisonnante : des poulpes, des petits poissons, des murènes, des bancs de saupes, d'anchois, des lièvres de mer, des gros poissons, des méduses, des poissons-scorpion, des fils de pêche, ... Une belle eau à 16°C qui a dévoilé l'épave du Llanishen dans toute sa décrépitude : une splendeur !
Le Llanishen avant son dynamitage en 1917.
Pour preuve cette petite vidéo de Sev à la musique très répétitive qui s'incruste bien dans la mémoire, et celle de Juju qui nous envoie planer avec les murènes volantes à la découverte des profondeurs de Cadaquès et des hauteurs du Cap Créus.
Il était prévu deux plongées.
Celle de l'après-midi n'a pas eu lieu, suite à une petite frayeur. Non pas causée par le grand poisson ci-contre avec toutes ses dents acérées, mais plutôt par un petit apprenti poisson pris de vertiges devant tant de beauté.
Du coup ce fut le branle-bas de combat, remballage du pique-nique sans passer par la case dessert (enfin presque, heureusement qu'il y avait les biscuits industriels d'Alex), crissement de pneus, départ en burn et direction le caisson hyperbare à la clinique Saint-Pierre de Perpignan dans lequel François a passé 4 heures allongé tranquillou à roupiller, ...
... pendant que d'autres se les gelaient sévère sur le parking de la clinique. Protocole oblige.
Mais à la fin plus de peur et d'inquiétude que de mal, François est rentré à 22H30 chez lui et a retrouvé Ascension rassurée. Il est bon pour un tour chez le Cardio et chez l'ORL suivi de trois mois d'abstinence de grand bleu. Merci à Guy, Jean-Paul et Bastien qui ont attendu patiemment la fin de son déconfinement privé, seuls, dans le froid glacial d'une nuit de novembre.
Oui mais, la plongée de l'après-midi n'a pas eu lieu.
Et ça, c'est assez frustrant, ça sent la tournée générale de petites bulles !