Quatre mois que l'on n'avait pas plongé ! Quatre mois sans sentir l'eau sâlée sur nos lèvres ! Quatre mois sans voir nos petits amis sous-marins ! Quatre mois sans respirer le bon air compressé de nos blocs !
Malgré cette attente interminable, nous n'étions pas nombreux au rendez-vous pour notre première plongée de l'année 2025 en ce samedi matin 15 mars. Un petit vent frisquet nous titillait les naseaux et nous gerçait les oreilles. Qu'importe la crève pourvu qu'on ait de l'air !
Arrivés à Cadaquès, il ne faisait pas plus chaud, non, le soleil ayant décidé de ne pas se montrer du tout ! Quatre mois sans Cadaquès et même le soleil nous boude !
Qu"importe le comité d'accueil, à la baille !
Et là, ça pique. L'eau est claire certes, mais atteint à peine les 12°C. C'est supportable, on va gérer. Nous étions entourés de salpes translucides tels des glaçons, qui donnaient à l'eau un côté encore plus glacial. Un petit bonjour aux langoustes, aux poissons scorpions, à un ou deux poulpes. On sonde à 33 mètres pour voir les patates de coraligène, l'eau était un peu plus trouble et un léger courant nous faisait dévier.
De retour sur le ponton, nous décidons de nous réchauffer avant de repartir plonger. On mange mais on ne se réchauffe pas, on se caille même, il n'y aura pas de deuxième plongée. Nous partons faire le plein de chaleur au casino devant une bonne bière.
Une courte vidéo pour saisir l'ambiance Titanic "Jack au milieu des glaçons".