Pour ces deux dernières plongées de 2025, direction Cadaquès et le beau site de Punta Oliguera avec dans l'esprit une eau à 14°C mais avec l'espoir d'un soleil plus que chaleureux. De toute façon, nous avions prévu de faire deux plongées successives pour parer à toute éventualité d'extrême froidure.
Et comme Notre Vénéré Président nous avait fait faux bond, prétextant une obscure formation en terre catalane française, nous étions pour ainsi dire libres de suivre ses conseils et de "faire les cons"!
Ceci dit, les yeux de Moscou ( et là il y en avait six rivés sur nous) n'étant jamais très loin, et le caisson de Perpignan pas vraiment folichon, nous avons tous vérifié que nos blocs étaient ouverts avant de nous jeter dans le grand bain. On n'est pas des fifous non plus !
Et une fois sous l'eau, on a tout oublié. Les lumières, la visibilité, la faune, et même la température guitounesque de 19,5°C (photo à l'appui) nous ont laissés sans voix, y compris François 2, pourtant fraîchement lauréat de l'oscar de la Pipelette des sapeurs-pompiers lors de leur fête traditionnelle, la Sainte Barbe. Il en avait encore des relents d'alcool dans les yeux. Mais promis, on n'a pas fait les cons ! On s'est juste régalé d'admirer l'épave du Llanishen dans toute sa longueur métallique, de longer les patates de coralligène, de suivre les bancs de saupes, de jouer avec quelques dorades et langoustes, de taquiner le poulpe et autres holothuries.
Epave du Llanishen (cargo anglais torpillé par un U-Boot) avant d'être dynamité en 1917 pour dégager la crique.
Alors promis, on n'a pas fait les cons.
Merci à Sev, Mag, Nico pour les photos et vidéo.
Après ce grand moment de détente et de convivialité, nous sommes rentrés chez nous sous un soleil de feu, point d'orgue à une sortie exceptionnelle.
Excellentes fêtes de fin d'année à tous !
Ce fut vraiment une belle journée !