Le temps était pourtant maussade, le ciel sombre et les températures matinales basses. Une bise glaciale fouettait nos visages taciturnes sur l'aire de covoiturage de Lézignan-Corbières et les corneilles fuyaient les hurlements lugubres de l'effaroucheur du péage. Au loin menaçaient d'étranges ondées qui s'alanguissaient sur un Alaric décapité que l'on devinait morne en ces premiers jours de printemps déprimants, et des bâtiments inachevés dressaient leurs poutrelles de fer comme autant de doigts pointés sur notre conscience.
Puis Tim est arrivé, sa tasse de thé à la main, rappelant Waterloo et nos tristes déboires. Alors on est monté dare-dare dans le fourgon 5 places de Yannick, rempli de 26 blocs largement plus gonflés que notre motivation. Nico a enclenché la boite automatique, a fait crisser les pneus sur l'asphalte en un demi-tour digne de Starsky et Hutch, je crois même que nous avons perdu un enjoliveur ou deux dans la manoeuvre, et nous sommes partis à donf sur l'autoroute suivis par les tontons plongeurs, Yan et Timothée et quelques Léolagrangiens, direction Cadaquès, le soleil, la plage et le sable fin. Enfin presque.
Plus l'Espagne approchait plus les cieux s'assombrissaient. Soudain Nico décida de suivre une éclaircie au milieu des nuages, juste après le flash du radar automatique, et nous arrivâmes à Es-Caials sous un soleil timide mais prometteur. La quatrième dimension nous attendait !
Allez on enfile nos habits de luxure et on se jette à l'eau.
Et là, le bonheur à l'état pur. Une eau limpide et chaude (selon les normes de Guy) à 14°C ! Peu de vent et pas de courant. Un vrai régal !
On flottait littéralement dans une mer de salpes et de méduses innofensives. Les langoustes, murènes, gorgones bleues, coralligène et autres poulpes étaient également au rendez-vous.
Un grand merci à Yannick pour le prêt de son camion et le gonflage des blocs, à Mag, Sev et Alex pour les photos et les vidéos et aux plongeurs présents pour leur enthousiasme général !