1941 DEC Ouverture de la guerre l’Océan pacifique
1944 MAR Téijiro ferme son école, ayant vivement contesté le décret sur « la mobilisation nationale scolaire» (« Histoire Kurosawa » par Chozo Kurosawa)
1945 AVR Etablissement scolaire incendiée, détruit par le raid américain
1946 JAN Bâtiment Kurosawa confisqué par l’autorité de réquisition pour l’usage de la croix rouge américaine
1952 FEV Restitution du bâtiment Kurosawa
Depuis longtemps un bâtiment original à Ginza 6 chomé, la boutique après avoir restitué Monsieur Kurosawa y venait les après-midis réparer de soi-même avec une truelle à la main pour que le bâtiment tout altéré revienne à celui qui était bien chéri. (« Souvenir de Mr T. Kurosawa » par Seizo Ohuchi)
1953 …le jour de nouvelle an lors que les proches se sont assemblé autour de lui, étant plein de bonne humeur avec un sourire hors d’habitude parlant de souvenirs de passés…sur les réparation pénibles de sa boutique, mais c'était malheureusement à ce soir-là qu'il était tombé dans la crise cérébrale. (« souvenir »)
年1月26日午後4時45分大田区調布嶺町1丁目94番地で死去
1953 Le 26 janvier à 16h 45 Décés de Téijiro à son domicile ; Ohta-ku Chofu Minémachi 1-94
Entouré de tous ses proches au chevet il a achevé une vie mouvementée de 78 ans. Ses enfants ont offert à sa bouche une gouttes de bière que le défunt aimait tant disant « essence de vie » (« souvenir »)
貞次郎辞世の句(parole d’adieu de Téijiro)
月花を残して眠る夢を見て 米の寿 結ぶ老松
(Laissant la lune et les fleurs, un vieux pin rêve d’endormir terminer à une vie de 88 ans )
Ses funérailles ont été célébrées en grande pompe le 2 février à 13h 30 à la Boutique Kurosawa, gravée tant de souvenirs. La parole du président Ohshima, déclamation de la Bible par le pasteur Kishida, la hymne, puis les offrandes d’encens tout modestement par le représentant des proche du défunt, le représentant des employés, les amis volontaires. Parmi les messages de condoléances se trouvaient celui du président de la Régie télégraphe-téléphone japonais, du président du Rotary Club Tokyo, et du président de la université Doshisha. Après les avoir offert, la hymne, et ensuite le président Ohshima a donné la parole de clôture, pendant laquelle il a informé que l’emplacement du cercueil était celui où le défunt s’assoyait pendant des années dans son bureau et que l’épingle de cravate en or sur le ruban noir attaché au tissu blanc du cercueil était seul et unique qui était envoyé par le Rotary Club Stockholm au nom du Roi de la Suède à l’occasion de son 70ème anniversaire à fin de la remettre au membre japonais le plus largement contribué. Ce qui a surgit une grande émotion parmi les personnes présentes. (« souvenir »)
Le 13 février défunt Téijiro a été remis l’ordre de mérite « Zuiho » par l’office de l’Ordre du cabinet gouvernemental pour la grande contribution sociale pendant de sa vie. (« souvenir »)