Un peu d'histoire
Le drapeau Hmong
Un groupe ethnique chinois dont la migration a commencé dans les années 1600 lorsqu'ils ont été chassés du sud-ouest de la Chine et forcés de déménager. Beaucoup se sont réinstallés au Laos, en Thaïlande et dans d'autres pays voisins.
Les Hmong ont leur propre culture, y compris la langue, la nourriture, l'art et les clans familiaux.
300 ans après la première migration des Hmong de leur royaume en Chine, le Laos a été désigné comme une « zone neutre » qui était censée être exempte de forces militaires américaines, soviétiques et vietnamiennes pendant la guerre du Vietnam. Cependant, les États-Unis ont recruté de nombreux soldats Hmong pour mener une « guerre secrète » contre les communistes d'Asie du Sud-Est.
Lorsque les États-Unis sont sortis de la guerre, de nombreux Hmong ont été ciblés par les communistes parce qu'ils avaient aidé les Américains. Des milliers de personnes ont fui le Laos en mangeant ou en bateau, traversant le Mékong pour se rendre en Thaïlande. Il y avait un camp de réfugiés là-bas en 1975.
Des pays comme les États-Unis ont créé des contrats de réinstallation pour les familles de militaires hmongs qui étaient des réfugiés.
Pour plus d'information, cliquez ici.
La diaspora Hmong
Pourquoi le Minnesota?
Le Minnesota a été une destination pour de nombreux immigrants à travers l'histoire. À l'origine, elle accueillait des immigrants allemands et scandinaves. Après la guerre du Vietnam, cependant, la migration des immigrants s'est déplacée.
Le Minnesota était une bonne destination en raison des services sociaux offerts, de l'accès au logement social, des prestations sociales et des possibilités d'emploi. De plus, les réinstallations se sont appuyées sur des organisations telles que le Service social luthérien et les organisations caritatives catholiques pour fournir aux réfugiés de la nourriture, un logement, des meubles essentiels et des vêtements pendant les 90 premiers jours. Ils ont également aidé à former les immigrants à la langue anglaise et aux compétences professionnelles.
Voici ci-dessous les deux principales vagues d'immigrants Hmong :
C'était la première grande vague d'immigrants Hmong qui ont arrivé au Minnesota.
Les réfugiés ont été intentionnellement dispersés à travers les États-Unis pour les aider à « assimiler et à minimiser l'impact de grands groupes arrivant en même temps ».
De nombreux immigrants Hmong n'étaient pas habitués au climat ou à la topographie du Minnesota, qui était très différente de leur pays d'origine.
Certains Hmong ont également subi des traumatismes dus à la guerre et aux grands changements de vie.
La deuxième vague d'immigrants Hmong a été aidée par la loi sur les réfugiés qui a donné un système de soutien plus large pour la réinstallation des réfugiés aux États-Unis (avec un emploi, un logement, etc.).
Cette vague a également été motivée par le désir des réfugiés Hmong aux États-Unis de retrouver leur famille. « Les liens entre les membres d'une famille sont particulièrement forts dans la culture Hmong en raison d'une structure clanique qui met l'accent sur les ancêtres communs.»
De nombreuses agences de bénévoles étaient basées dans le Minnesota et ont aidé à l'afflux d'immigrants Hmong.
Des morceaux de la culture Hmong
Il y a 18 clans dans la culture Hmong qui ont été transmis par le père. Les Hmong avec les noms de famille suivants appartiennent chacun à des clans différents :
Chang/Cha, Chue/Chu, Cheng, Fang, Her/Heu, Hang, Khang, Kong, Kue, Lee/Ly, Lao/Lo/Lor, Moua/Mua, Pha, Thao/Thor, Vang/Wang/Va, Vu/Vue, Xiong/Song, Yang.
Le vert et le blanc sont des couleurs des peuples Hmong.
Ils représentent les deux groupes qui sont différent par leur dialect et leurs motifs des vêtements traditionelles.
Quelques plats communs :
la barbeque
la salade de papaya
pho
le the boba
khaub poob (un plat curry avec les noodes)
larb (une salade de la viande mincée)
nab vam (dessert de tapioca)
Pour plus d'information sur la diaspora Hmong, la religion, et l'expérience Hmong en Minnesota, cliquez ici.
La culture Hmong aujourd'hui
9% de la population du Minnesota sont des immigrants. 30% des immigrants asiatiques dans le Minnesota sont des Hmong, ce qui en fait le plus grand groupe asiatique de l'État. La plupart des Hmong aux États-Unis vivent dans le Minnesota, le Wisconsin ou la Californie.
Le hmong est aujourd'hui l'une des langues autres que l'anglais les plus parlées dans l'État (auparavant l'allemand et le norvégien).
L'experience au Minnesota
Quelques Hmong importants de Minnesota:
Sunisa "Suni" Lee: médaillé olympique en gymnastique ; premier olympien hmong-américaine
Kao Kalia Yang: écrivaine qui raconte son évasion dans son livre, « The Latehomecomer », le premier mémoire écrit par un Hmong américain publié avec une diffusion nationale
Senator Mee Moua: Premiere Hmong américaine à siéger à la législature du Minnesota
MayKao Hang: doyenne du Morrison Family College of Health de l'Université de St. Thomas ; son père a cofondé de nombreuses organisations Hmong (comme le Centre culturel Hmong)
Des choses interessants :
Pour un sommaire d'éducation, des triomphes économiques, des défis et des avancées politiques, cliquez ici.
« Les Hmong du Minnesota gagnent un peu plus que le revenu médian des ménages à l'échelle de l'État, selon un rapport de 2023 du bureau du démographe de l'État, bien que certaines disparités en matière d'éducation subsistent. »
« J'ai vraiment vu cette communauté traverser beaucoup de changements. » - MayKao Hang
Certains Hmong expliquent qu'il y a des suppositions faites à leur sujet ou du racisme en raison de leur appartenance ethnique perçue ; cela conduit d'autres personnes à commettre l'erreur de les « otherizing » – en supposant que les Hmong sont des étrangers. De nombreux Hmong se sont sentis injustement traités car ils ont été accusés d'être responsables de la pandémie de COVID-19, tout comme d'autres groupes asiatiques.
En raison des stéréotypes négatifs et des comportements racistes vécus, de nombreux mouvements sociaux se sont développés en ligne avec des slogans tels que #StopAsianHate et #VeryAsian. La communauté Hmong a également expliqué l'importance d'être des alliés avec d'autres communautés ethniques.
Cliquez sur les boutons en dessous pour voir quelques ressources pour comprendre l'experience Hmong dans le Minnesota et aux Etats Unis :
L'histoire orale : un entretien
Propriétaire de Paris Crêpes sur Selby Ave dans St. Paul, MN qui a ouvert en 2023.
Son histoire
David est né à Avignon, France, mais il n’a jamais vu ses racines. Ses parents viennent du Laos, et il nous a expliqué que toute la culture Hmong vient de la même région et elle a survécu la Guerre Civile et la grande migration de Chine. Pour leur sécurité, ses parents ont choisi de vivre en France, un des pays qui ont accepté les refuges Hmong. Alors, la première langue de David, c’est le français. À l’âge de 10 ans, sa famille a déménagé à Rennes en Bretagne. David a fait un Bac Pro (diplôme du commerce), et il a aimé rencontrer des nouveaux amis. En 2012, il a déménagé aux États-Unis. Ici, il a rencontré sa femme qui est Hmong-Américaine. Parce qu’il a grandi en France, il cuisine plus de la nourriture française, mais il a appris la cuisine Hmong aussi pour garder la culture. Il nous a dit que les jeunes Hmong ici font partie plus de la culture américaine et qu’ils ne parlent plus l’Hmong. Eventuellement, quand sa femme a gouté ses crêpes pour la première fois, elle a encouragé David de créer sa propre crêperie en Minnesota. La crêperie a ouvert en 2023.
Son entreprise et sa culture
David explique que les crêpes bretonnes sont « les meilleures crêpes », surtout à Saint-Malo. Aussi, la farine française est différente de la farine américaine, alors il utilise la Francine, une marque française qui est la meilleure. Elle a la texture la plus fluide quand elle est mélangée au lait et aux œufs. Les clients de la crêperie sont des Français, certains de Paris, et aussi des personnes qui sont curieuses. Il aime les conversations avec ses clients, surtout en français, et essaye d’apprendre tous les jours. De plus, il a choisi d’offrir le thé boba car il pensait que les crêpes étaient bien apparié es avec les boissons sucrées. Ça c’est un des exemples de comment il apporte l’influence asiatique/Hmong. Pour garder la culture, il participe aux événements Hmong avec sa femme, mais il reste ouvert d’autres expériences. Il se décrit comme Hmong, mais son cœur est « toujours Français ».
Ressources pour votre classe
Idées des sorties de classe
Il y a beaucoup d'endroits à visiter pour découvrir la culture Hmong :
Hmong Cultural Center Museum
Hmong Museum
Hmongtown Marketplace
Hmong Village
Hmong Prep Academy
Événements des Fêtes :
Hmong New Year (+ Miss Hmong Minnesota pageant)
Little Mekong Night Market
Hmong Freedom Festival
Hmong American Day
Pour plus d'informations, cliquez sur les boutons :
Une activité de classe
Une approche décolonisée de l'histoire
Regardez cette video en classe :
2. Considerez ces questions :
Qu'est ce qu'on peut apprendre de la culture Hmong ?
Comment les Hmong sont-ils/elles decrit.e.s ? Quelle image est-ce que la video peint des Hmong ?
Quelles perspectives sont présentes? Quelles perspectives manque?
Est-ce que vous pensez que cette video était créée dans une maniére décolonisée ? Qu'est-ce que vous changeriez ?
Une idée pour les devoirs
Faites vos propres entretiens pour mieux comprendre l'histoire orale d'une communauté ou d'une personne :
Choisissez une personne
Assurez-vous d'obtenir sa permission pour l'entrevue avant de planifier et obtenez également sa permission pour partager ses réponses
Préparez des questions
N'oubliez pas de le faire de manière décolonisée. Voici des ressources pour savoir comment procéder :
Ne soyez pas trop direct : posez des questions ouvertes pour permettre à la personne de répondre de la manière qui lui convient le mieux
Réfléchissez à ce que vous voulez savoir de leur expérience
Menez l'entrevue
Prendre des notes détaillées
Créez une diapositive avec ce que vous avez appris
Bibliography
Les citations
Les Images
Air America Archives, & Conboy, K. (1961). War in Laos 1954-1975 [Review of War in Laos 1954-1975]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hmongs.jpg
Calebrw. (2008). Mee Moua [Review of Mee Moua]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mee_Moua_Oct_30_2008.jpg
(2024). Dr. MayKao Y. Hang, Dean of Morrison Family College of Health [Review of Dr. MayKao Y. Hang, Dean of Morrison Family College of Health]. https://health.stthomas.edu/_media-library/_images/about/leadership/meet-the-dean/1200x800/mfcoh-meet-the-dean-1200x800.jpg
DTH-BD-NVT. (2019). Hmong women with traditional costume [Review of Hmong women with traditional costume]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hmong_women_with_traditional_costume.jpg
(2024). Kao Kalia Yang [Review of Kao Kalia Yang]. https://kaokaliayang.com/wp-content/uploads/2020/09/IMG_6921.jpg
Myotus. (2022). Hmong Cultural Center Museum [Review of Hmong Cultural Center Museum]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hmong_Cultural_Center_Museum-05.jpg
NruasPaoYPP. (2019). Hmong White (Hmoob Dawb) [Review of Hmong White (Hmoob Dawb)]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hmong_White_(Hmoob_Dawb).jpg
(1977). Shoua Moua, holding baby Bill, young Touvi and husband Dang Her in 1977 photo [Review of Shoua Moua, holding baby Bill, young Touvi and husband Dang Her in 1977 photo]. https://i0.wp.com/www.minnpost.com/wp-content/uploads/sites/default/files/imagecache/article_detail/images/articles/FirstHmongFamily640.jpg?fit=1200%2C9999&ssl=1
St. Paul Public Schools. (2022). Sunisa Lee [Review of Sunisa Lee]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sunisa_Lee_(2022)_01.png
uy, joaquin. (2010). Hmong cuisine - feast in Jim Xoix [Review of Hmong cuisine - feast in Jim Xoix]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hmong_cuisine_-_feast_in_Jim_Xoix.jpg
Van Herzeele, M. (2013). Le diaspora du peuple miao-hmong [Review of Le diaspora du peuple miao-hmong]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diaspora_hmong.png
Yajvas. (2014). Hmong Flag [Review of Hmong Flag]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMONG_FLAG_-_CHIJ_HMOOB_-_4.png
Zwegers, A. (1996). Muang Xai, Hmongs [Review of Muang Xai, Hmongs]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Muang_Xai,_Hmongs_(6172929508).jpg
Le Contenu
By immigrant group | MN Compass. (2023). Minnesota Compass. https://www.mncompass.org/topics/demographics/immigration
Decolonising interview methods: a call to look to the moon. (2023, July 10). THE Campus Learn, Share, Connect. https://www.timeshighereducation.com/campus/decolonising-interview-methods-call-look-moon
FRANCIS, H., BOUDEWIJN, I., CARCELÉN‐ESTRADA, A., FRANCIS BONE, J., JENKINS, K., & ZARAGOCIN, S. (2021). Decolonising Oral History: A Conversation. History, 106(370), 265–281. https://doi.org/10.1111/1468-229x.13141
Lee, M. N. M. (2016, January 27). Hmong and Hmong Americans in Minnesota | MNopedia. Mnopedia.org. https://www.mnopedia.org/hmong-and-hmong-americans-minnesota
September 17, 2023 (Page SX1-2). (2023, Sep 17). Star Tribune (1987-) https://login.ezproxy.stthomas.edu/login?url=https://www.proquest.com/historical-newspapers/september-17-2023-page-sx2/docview/2869530763/se-2
Yau, J. (2017, March 2). The Foreign-Born Hmong in the United States. Migrationpolicy.org. https://www.migrationpolicy.org/article/foreign-born-hmong-united-states
Les ressources
About Hmong Culture - Hmong Cultural Center Museum in St. Paul, MN. (n.d.). Hmong Cultural Center Museum. Retrieved May 1, 2024, from https://hmongculturalcentermuseum.org/about/
Hmong Americans | The Community Builders | be/longing: Asian Americans Now. (2022). In YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_O9fHVDf6F4
Home Page. (n.d.). Hmong Museum. https://hmongmuseummn.org/
Inside the Hmong journey to MN. (n.d.). Www.youtube.com. https://www.youtube.com/watch?v=LChSwDaQ688
Overview / Overview. (n.d.). Www.hcpak12.org. Retrieved May 1, 2024, from https://www.hcpak12.org/domain/1155
KARE Classic: Hmong journey to Minnesota. (n.d.). Www.youtube.com. https://www.youtube.com/watch?v=DRD0NnTyDog
Pew Research Center. (2022). Cher discusses the history of Hmong people and his experience adjusting to life in the U.S. In YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=0vcd8GG15Sc
Visit Saint Paul Minnesota. (n.d.). Visit Saint Paul. https://www.visitsaintpaul.com/blog/hmong-history-and-saint-paul/
Cliquez sur les boutons pour voir les autres pages de notre projet :