Voici notre bibliographie annotée de ressources pour les enseignants et les étudiants qui veulent connaître plus sur les peuples autochtones divers au Québec. Notre approche est de privilégier autant que possible des perspectives et des voix autochtones.
Beauchemin, Manon, et al. « Les langues autochtones : un trésor à découvrir… et à protéger. » Bibliothèque et Archives nationales de Québec, www.banq.qc.ca/explorer/articles/les-langues-autochtones-tresor-decouvrir-et-proteger/. Accédé le 20 avril 2024.
Cet article bref donne un aperçu des langues autochtones de Québec et leur importance. Il inclut aussi une carte simple mais claire des langues, leurs emplacements principaux et le nombre de locuteurs de chacune.
Dictionnaire Innu-aimun-mashinaikan. Algonquian Dictionaries and Language Resources Project, 2023, https://dictionnaire.innu-aimun.ca/.
Ce site est un dictionnaire interactif et consultable anglais-français-innu. Les entrées incluent des prononciations, synonymes et illustrations. Donc, c’est accessible pour tous niveaux de français.
Dufour, Emmanuelle. C’est le Québec qui est né dans mon pays ! Montréal, Écosociété, 2021.
Ce livre est une bande dessinée documentaire qui aborde les expériences des personnes autochtones au Québec. Il traite un peu l'histoire, mais se focalise sur la continuation et la survivance des peuples autochtones au Québec. L’autrice, une femme québecoise blanche, offre un exemple de considérer les enjeux difficiles soigneusement et avec courage. Les illustrations rendent le livre plus facile à comprendre pour les étudiants moins avancés. Il y a aussi un « carnet de rencontres » pour les enseignants qui offre des idées et perspectives pour utiliser le livre d'une façon pédagogique.
Flamand, Sipi. Nikanik e itapian / Un avenir autochtone « décolonisé ». Wendake (Québec), Hannenorak, 2022.
Pour les enseignants qui veulent vraiment aborder les pensées décoloniales, ce livre d’un chef Manawan « invite les populations autochtone et québécoise à se préparer à d’autres réalités politiques et juridiques qui placeraient les enjeux autochtones au premier plan ». En lisant le travail d’un penseur autochtone, on peut commencer à mieux comprendre le travail nécessaire pour centraliser les connaissances autochtones.
Lepage, Pierre. Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Livre électronique, 3ᵉ édition, Institut Tshakapesh, 2019. https://www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/Mythes-Realites.pdf.
Ce livre « cherche à abattre les murs des préjugés et à faire place au dialogue, à l’ouverture et surtout, à la compréhension de [l’]Histoire qui a joué un rôle fondamental dans les réalités que vivent aujourd’hui nos populations au Québec » (p. VII). Il traite les enjeux importants de la perspective autochtone au Québec, principalement pour le public non-autochtone. Ce livre est écrit pour les adultes qui lisent couramment en français et qui sont déjà assez familiers avec le contexte sociopolitique du Québec — alors c’est plus une ressource pour les enseignants de s’éduquer que pour utiliser en l’enseignement des étudiants.
« L’histoire des Autochtones au Canada. » Gouvernement du Canada, 11 mai 2014, https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/eng/1100100013778/1607903934135.
Ce site du gouvernement canadien donne un aperçu élémentaire d’histoire et des enjeux autochtones, en anglais et en français. Il contient aussi des liens à plus d'informations sur les sujets importants comme les traités et les pensionnats. Car ce site est du gouvernement canadien, il faut faire attention à aussi regarder les ressources créées par les autochtones eux-mêmes. Ceci présente une bonne opportunité pour discuter des narratives problématiques des peuples autochtones avec les étudiants, et pour expliquer comment regarder des sources avec un œil critique.
Musée Canadien de L’Histoire. Les Premiers Peuples du Canada,
https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/aborig/fp/fpindexf.html. Accédé le 28 avril 2024.
Ce site contient Le Musée Canadien d’Histoire Exposition Virtuelle sur les Premiers Peuples du Canada. Il inclut des informations sur les personnes autochtones influentes au Canada, l’histoire des peuples autochtones avant la colonisation et les effets de la colonisation. Il est orienté vers les personnes jeunes et il est disponible aussi en anglais. Il inclut beaucoup de photos.