Adam Gaudry. “Communing with the Dead: The ‘New Métis,’ Métis Identity Appropriation, and the Displacement of Living Métis Culture.” American Indian Quarterly, vol. 42, no. 2, 2018, pp. 162–90, http://www.jstor.org/stable/10.5250/amerindiquar.42.2.0162. Accessed 14 Apr. 2022.
Cet article fait la distinction entre les "Nouveaux" Métis et les Métis qui résident dans les communautés vivantes. Les "Nouveaux" Métis définissent leurs identités par les connexions généalogiques avec les ancêtres décédés tandis que les Métis qui résident dans les communautés vivantes définissent leurs identités par l'engagement dans les activités sociales et politiques avec les communautés métisses. Aux yeux de Gaudry, les "Nouveaux" Métis ne respectent pas les Métis qui résident dans les communautés vivantes.
Bell, Gloria Jane. “Voyageur Representations and Complications: Frances Anne Hopkins and the Métis Nation of Ontario.” Wicazo Sa Review, vol. 28, no. 1, 2013, pp. 100–18, https://doi.org/10.5749/wicazosareview.28.1.0100. Accessed 14 Apr. 2022.
Nous n'incluons pas beaucoup d'informations dans notre site sur les voyageurs. Mais ils sont une partie importante de l'héritage colonial canadien-français, et cette source donne de bonnes informations sur la façon dont les voyageurs ont été romancés à l'ère moderne. Bell se concentre également sur les représentations artistiques des Métis et des voyageurs, et sur leurs interactions.
Hogue, Michel. “Belonging: Land, Treaties, and The Boundaries of Race.” Metis and the Medicine Line: Creating a Border and Dividing a People, University of North Carolina Press, 2015, pp. 100–40, http://www.jstor.org/stable/10.5149/9781469621067_hogue.7. Accessed 27 Apr. 2022.
Ce chapitre du livre "Metis and the Medicine Land" parle de l'importance des frontières et des frontières dans l'identité autochtone et métisse. Les effets néfastes des traités coloniaux doivent être discutés en relation avec l'histoire des Métis. L'auteur explique que les Métis avaient une situation unique parce qu'ils étaient partiellement blancs. Le gouvernement colonial canadien a tenté de dresser les Métis contre d'autres groupes autochtones. Cette source est importante car elle expose cette injustice.
“Home.” Métis National Council, https://www2.metisnation.ca/.
Le site web du Ralliement national des Métis est une ressource importante pour quiconque souhaite en savoir plus sur l'histoire des Métis. L'information sur le gouvernement métis, ainsi que sur la façon de devenir citoyen métis, est essentielle à la compréhension de l'identité métisse aujourd'hui.
“Métis.” Facing History and Ourselves, https://www.facinghistory.org/stolen-lives-indigenous-peoples-canada-and-indian-residential-schools/historical-background/m-tis.
Ce site est une ressource utile pour comprendre comment l'identité métisse a été effacée et pourquoi il est si important de remettre en question l'histoire qu'on nous enseigne. Le site comporte également des sections sur d'autres groupes des Premières nations du Canada.