La Décolonisation du programme est l’objectif principal de ce projet. Il vise à apporter quelques ressources pour enseignants et élèves de cours de français.
Qu’est-ce que la pensée décoloniale?
Elle dénonce l’eurocentrisme des modes de pensée et son hégémonie économique et culturelle, ainsi que le caractère néo-colonialiste des relations entre puissances coloniales et pays ayant gagné leur indépendance. La décolonialité prend en compte la diversité et l’hétérogénéité des connaissances. (ritimo, 2020)
Ce projet montre la décolonialité dans la façon dont on invite les étudiants à apprécier et intéragir avec les cultures qu’on a choisies. Le monde francophone étant plus grand que la France, il est important de comprendre que chaque culture rattachée à cette langue l’est différemment. En étudiant certains exemples de migrations francophones au Minnesota, on en apprend plus sur les expériences des personnes Hmong, Libanaises, ou Malagasy, par exemple, qui montrent la diversité des pays. On cultive l’empathie et une meilleure compréhension de l’histoire qui est importante pour plusieurs Minnésotains aujourd’hui. Notre projet essaie de déplacer le centre de l’attention de l’Europe (et en particulier la France) sur l’expérience des pays anciennement colonisés en donnant une voix à ces cultures.
Des interviews ont été transcrites dans chaque sous-section, pour chacun des pays que nous avons choisis. Cliquez sur les boutons pour voir la page de chaque pays :
ritimo. (2020, June 5). Qu’entend-on par “pensée décoloniale” ? – ritimo. Ritimo; ritimo. https://www.ritimo.org/Qu-entend-on-par-pensee-decoloniale