Header image: Flickr, African Heritage Day Rally
Par Léa - Dernière modification : 1 mai 2022
En apprenant plus d’autres cultures et expériences autour du monde, il faut qu’on écoute les personnes de la culture en question et leurs propres expériences. Inclus dans un PDF dessous, il y a une préparation du cours qui est gratuite pour ceux qui veulent faciliter des discussions avec leurs étudiants sur l’immigration d’Afrique de l’Ouest Francophone aux États-Unis. Ce guide est fait pour les élèves qui comprennent un niveau de français intermédiaire. Écrit dans le document sont quelques résumés de migrants franco-africains. Dans leurs histoires, on peut voir les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays d'origine et les choses qu’ils voulaient chercher en Amérique. En travaillant en petits groupes, une classe peut lire ou regarder les matériels et répondre aux questions données dans la guide. Vous pouvez cliquer directement dessous pour la guide du cours ou regardez quelques exemples des histoires (versions condensées, mais avec des photos !) qui sont inclus dans le guide.
Gisèle Katty avec sa nouvelle voiture aux É.U.
Source: Katty, Gisele. Gisele Katty. 2015-01. University of Minnesota, Immigration History Research Center, umedia.lib.umn.edu/item/p16022coll554:153 Accessed 06 Jul 2022.
Née en 1995 en Guinée, Gisèle est la fille d’une famille de Soussou. Elle voulait vivre aux É.U. depuis son enfance, un rêve inspiré par ses vacances fait avec sa mère en Amérique. Son père la soutenait en disant que son rêve pouvait être accompli. Après avoir pris sa photo de passeport, elle pouvait enfin voyager aux É.U. avec sa tante et ses trois grandes sœurs. Elle a apporté simplement “une valise, quelques photos de ma famille et mes amis et mes vêtements traditionnels et africains” avec lui. Au début, sa vie en Amérique était difficile parce que sa famille lui manquait, mais elle a persévéré dans son mal au pays. Elle vivait en Géorgie à Albany et au Minnesota à Saint Paul. Enfin, elle a réalisé son rêve et elle se sent “vraiment contente.”
Gorgui est né au Sénégal à Kébémer. Il a commencé à jouer au basketball quand il était petit, le sport qui deviendrait sa passion et son emploi. En 2009, il a assisté à un camp qui s’appelle Basketball Sans Limite. C’était un camp pour les 60 meilleurs jeunes joueurs de basketball en Afrique. Après être voté comme le joueur le plus important, il a déménagé aux États-Unis. Il n’est pas citoyen des É.U., mais il a une carte verte et il y travaille. Après quelques années, il est choisi dans les sélections de la NBA et il a commencé de jouer pour les Timberwolves, l’équipe du Minnesota. Pendant la présidence de Donald Trump en 2017, les É.U. a institué une interdiction du voyage sur les citoyens de sept pays majoritairement musulmans. Le Sénégal n’était pas sur la liste des sept pays, mais Gorgui a établi son rôle comme supporter des pays dans le continent, particulièrement parce qu’il est musulman soi-même. Souvent, il aide le Sénégal aussi en donnant les provisions médicales et il le visite pendant toutes ses hors-saisons. D’être musulman sur son équipe est une bonne expérience pour Gorgui: il a le soutien de ses camarades et le personnel. Aux É.U., il est déçu par les politiques et le terrorisme qui ont influencé l'opinion américaine d’Islam dans la nation. Au Minnesota, il était très heureux de voir la grande population des musulmans somaliens à Minneapolis. Il disait avec un sourire dans une interview, “Je suis ici jusqu'à qu'ils me renvoient au Sénégal.”
D'autres photos de Gorgui:
Tunrayo avec sa communauté au Nigéria.
Turayo avec ses parents après qu'elle est diplômé.
La famille de Tunrayo, sans leur père.
Sources d'images: Olanrewaju, Tunrayo. Tunrayo Olanrewaju. 2017-05-04. University of Minnesota, Immigration History Research Center, umedia.lib.umn.edu/item/p16022coll554:35 Accessed 06 Jul 2022.
Née au Nigéria* (note dessous) en 1998, Tunrayo vivait avec sa famille en Ibadan. Elle explique que “même si Nigéria est considéré du tiers monde, j’ai eu encore une bonne enfance.” Son père était avocat et sa mère était secrétaire en Ibadan. Quand elle avait dix ans, ses parents ont gagné la loterie du programme Diversity Visa et ils ont immigré au Minnesota. Après le choc de la météo, elle a appris que “les É.U. n’étaient pas parfaits.” En voyant les émissions pour les enfants comme Barney au Nigéria, elle a pensé que “l’Amérique était un pays où on peut devenir n’importe quoi et n’importe qui.” Ses parents devaient prendre les emplois qu’ils ne prendraient jamais au Nigéria, travailler sur les fêtes nationales et les week-ends. Elle s’attendait à une vie facile aux É.U., mais elle a découvert que ce n’était pas le cas. “Beaucoup de migrants viennent ici et ils sont choqués aux épreuves auxquelles ils font face parce qu'ils ont supposé que dans un pays si développé comme l'Amérique, la richesse vient facilement et il n'y a pas une façon on peut rater dans la vie,” dit-elle, “Je me sens que le rêve américain a déçu mes parents parce que c’est impossible de se mettre au top. Il me semble que tout ce qu'on a comme on est pauvre est d’être en difficulté. ”
Abdourahmane Doumbouya (Caliph) est un rappeur sénégalais né à Dakar, Sénégal qui vit actuellement aux É.U. à Bedford, Massachusetts. En voulant les opportunités et les défis offerts par l’Amérique, il a déménagé en 1996 quand il avait sept ans comme immigrant illégal. Il a commencé à créer de la musique au lycée. Il voulait assister à l'université de Massachusetts, mais il n’avait pas de numéro de sécurité sociale pour remplir son FAFSA; il était encore un immigrant illégal. Enfin, il a gagné son certificat de DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals, un programme qui aide des migrants à obtenir leurs permis de travail) en 2014. Il travaille toujours sur sa musique.
Voici le lien à une interview avec Caliph sur son expérience comme migrant et artiste (en anglais). L'article deux ici (anglais) explique plus sur ses réussites et son histoire de migration. Il a aussi une chaîne Youtube.
Pleasure est née en Côte d’Ivoire à Duble dans la région du Toulépleu d’une mère ivoirienne et d’un père libérien. Pendant la guerre civile ivoirienne en 2002, sa famille a déménagé au Libéria pour séjourner avec son père. Pleasure avait un an quand elle est arrivée aux É.U. et elle restait avec sa tante jusqu’à ce qu’elle avait 4 ou 5 ans. Elle ne voyait pas sa famille pendant ce temps. En vivant au Minnesota et au Dakota du Nord, elle a traversé son premier hiver. Elle ne connaissait pas la neige ou le froid en Afrique donc elle a attrapé une gelure sur une de ses oreilles. L'apprentissage d’anglais était la chose la plus isolante en Amérique. Maintenant, Pleasure se sent heureuse qu’elle sait que “c’est acceptable d’être différent à la place d’être américain et de parler seulement l’anglais.” Elle veut devenir ingénieure de la technologie dans l’avenir parce qu’elle remarquait comment la technologie est si importante dans le monde. “Je suis ravie que mon père et toute ma famille a fait des efforts pour nous amener ici et que je suis ici,” dit-elle, “Je peux aider les autres gens qui sont nouveaux ici et je suis juste ravie de dire que je suis américaine.”
Source: Green Card Voices.
*Note sur le Nigeria : Les pays représentés sont tous d’Afrique de l’Ouest, mais ils ne sont pas tous francophones. Les histoires de Madeline Odutayo et Tunrayo Olanrewaju expliquent leurs expériences d’origine Nigérienne et même si elles ne sont pas francophones, leurs résumés sont très intéressants en comprenant pourquoi Tunrayo ou les parents de Madeline ont immigré aux É.U. et ce qu’ils y ont appris.
Explorez Plus d'Infos sur
le Migration d'Afrique de l'Ouest: