L'importance de l'histoire orale et une conversation avec une écrivaine haïtienne
Voici quelques questions à considérer en lisant :
Quelles sont vos pensées sur l'expérience immigrante ?
Avez-vous eu des expériences similaires, ou comment restez-vous en contact avec votre culture ?
Que signifie le mot "identité" pour vous ?
Un peu plus d'information sur Beaudelaine Pierre: Île en île
Beaudelaine Pierre est une écrivaine haïtienne. Quelques-uns de ces livres sont : La Négresse de Saint-Domingue, L'enfant qui Voulait Devenir Président, Testaman et le plus récent You May Have the Suitcase Now. Beaudelaine Pierre est née dans le nord d'Haïti et il y a environ 12 ans elle a déménagé au Minnesota avec sa famille. Quand nous apprenons l'histoire, ou l'information en général sur une nation anciennement colonisée, il est important de vraiment obtenir et entendre les faits qui viennent de ces peuples ; on ne devrait pas seulement obtenir l'information qui vient des sources étrangères ou des sources écrites par les historiens blancs, par exemple. Après une magnifique conversation avec Beaudelaine Pierre, voici quelques-unes des choses sur lesquelles elle a élargi nos connaissances et un peu d'autres informations sur les impacts de la Révolution haïtienne.
D'abord, Haïti est le seul pays qui a eu une révolte d'esclaves réussie - un fait qui n'est pas assez bien connu. La Révolution était inspirante et a influencé beaucoup d'autres pays africains et caribéens. Les Haïtien.ne.s de la Révolution étaient un groupe de personnes qui avaient des hauts espoirs, du courage et surtout le désir de ne pas servir la France. Les Haïtien.ne.s de la Révolution voulaient aussi que leur produits et travail restent dans leurs communautés. Mais, Haïti était mis immédiatement en dette par la France après la Révolution (parce que la France a demandé des réparations financières) et ça, c'est un impact qui a fait beaucoup de dommage à l'économie d'Haïti. Ces réparations expliquent un peu pourquoi l'économie haïtienne est comme il est maintenant.
Pour retourner au présent, voici quelques méthodes pour qu'une écrivaine haïtienne reste en contact avec son identité haïtienne même lorsqu'elle ne vit pas en Haïti ce jour-ci : écrire des souvenirs du passé, cuisiner des recettes haïtiennes et parler la langue. Mais surtout, l'identité ne disparaît pas. L'identité haïtienne est une riche identité multiple qui consiste de la langue française, la créole, l'identité africaine et beaucoup d'autres aspects. Beaudelaine Pierre fait de la place pour que sa vie actuelle se connecte encore à sa vie passée en Haïti. La culture haïtienne est toujours présente, peu importe où elle habite. Il est toujours possible de maintenir une connexion au passé dans le présent. Le passé est toujours avec nous, c'est une pièce de notre identité.
Image Source: Wikimedia