C’est bien connu que la République d'Haïti a expériencé un grand nombre de désastres naturels, comme les tremblements de terre, les ouragans, et les inondations. Mais cette image omet une grande partie de la raison pourquoi ces événements se présentent. Premièrement, la majorité de ces désastres sont le résultat du changement climatique anthropogénique. Et malheureusement, Haiti va experiencer le temps plus extreme au futur, aussi, pour la meme raison (l'ONU). La rechauffement de la terre cause l'instabilite avec la precipitation et moins de la precipitation, par exemple.
A cause de cette position globale, et le manque de ressources du pays, les événements ont des conséquences terribles pour le peuple haitien. C’est tellement nécessaire de reconnaître le rôle de colonisation sur ce problème continu, puisque la perception internationale d'Haïti est une image de dévastation inévitable. On doit poser la queston: Qui contribue au probleme du changement climatique la plus ?
Plusieurs haïtiens utilisent la mer comme une source de nourriture et de revenu. Cependant, plus que 95 pour cent des haïtiens ne savent pas nager (Antonin). Alors, la mer représente un necessite de vie, mais un danger, la mort. Il y a une raison d’avoir peur, malgré sa beauté. De plus, la relation entre les haitiens et la mer est blessee en raison de l'hisoire de l'esclavage au pays. La mer appraient les colonisateurs européens et leurs pratiques inhumaine. Mais la mer est une source de spiritualité pour beaucoup de résidents, aussi. Les esprits habitent l'océan, et la mer prend un rôle essentiel dans la vie après la mort, selon les croyances traditionelles.
On peut comparer les grands organisations internationale avec La Fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine (FoProBiM), une organisation ONG dans Haïti avec une focalisation sur la biodiversité et la protection de l’environnement. Il concentre spécifiquement sur les systèmes côtiers et marins. En fait, c’est la seule ONG basée et dirigée à Haïti avec cette concentration. Leurs travaux incluent la recherche primaire sur les populations des espèces marines, l'éducation de la communauté sur les pratiques et changements nécessaires pour la santé des écosystèmes marins et côtiers.