Une Histoire de l'Oppression Coloniale d'Haïti
1791 - Les Haïtiens ont déclaré l’abolition d’esclavage
1793-1795 - La France a suivi en déclarant l’abolition d’esclavage pour avoir une continuation de contrôle sur l’Haïti
1794-1800 - Les Britanniques et les Espagnols envahissent le Saint-Domingue (l’Haïti). Toussaint Louverture commande une offensive contre les pouvoirs coloniales, résistant aux tentatives de rétablissement de l'esclavage.
1802 - Les Haïtiens vainquent l’invasion de Charles Leclerc (le beau-frère de Napoléon). Cela a conduit à la mort de 50 000 soldats français et de 18 généraux - une victoire massive pour l'Haïti.
1803 - La France est vaincue dans un effort de garder l’Haïti. Napoléon quitte l'Amérique du Nord. La nation d’Haïti est établie.
1825 - Charles X de France envoie une flotte navale à l'Haïti dans une tentative de reconquérir l'île.
1826 - Haïti est forcé de payer une indemnité de 150 millions de francs. Dans le reste du XIXe siècle, Haïti doit contracter des emprunts des puissances coloniales pour payer l’indemnité.
1897 - L’Affaire de Lüders - Un homme Allemand nommé Emile Luders est arrêté pour agression. L’Allemagne, avec l’aide des États-Unis, a injustement ignoré le système judiciaire haïtien pour la liberté de Lüders. Les Allemands ont cherché à embarrasser Haïti en demandant une lettre d'excuses et un salut de 21 coups de fusil pour le drapeau allemand et doit lever un drapeau blanc sur le palais présidentiel. L'Allemagne a utilisé des navires de guerre pour imposer ces demandes à Haïti et la situation était extrêmement embarrassante pour Haïti.
1915-1934 - Occupation Américaine d'Haïti - Woodrow Wilson a ordonné l'invasion d'Haïti. Les Américaines ont installé un nouveau gouvernement pro-américain et ont créé une nouvelle constitution et gouverné brutalement, utilisant le système de la corvée et détruisant brutalement l'opposition locale.
1947 - Haïti finit de payer la dette imposée par la France en 1825.
2005 - La France adopte une loi qui déclare que les effets positifs du colonialisme de la France doivent être enseignés dans les écoles. Cette loi est une partie de l’ignorance de la vraie histoire coloniale qu’est présente en France.
2022 - À ce moment, l'histoire des horreurs du régime américain en Haïti n’est pas bien connu par les gens des États-Unis et, similairement, les horreurs de France ne sont pas connus par les gens de la France. C’est pourquoi il est important qu’on —les personnes de l'éducation de l’ouest— comprennent la perspective Haïtienne.