Albert Mongonés, Le Marron Inconnu de Port au prince (1967). Il est une statue en bronze d'un esclave en fuite, aussi appelé un marron. Achevé en 1967, il est au centre de Port-au-Prince.
Image: Wikimedia Commons, Photo by Kristina Just, https://www.flickr.com/photos/kristinajust/7201620436/.
Philomé Obin, Inspection of the Streets (1948). Cette peinture est une représentation vibrante de la vie quotidienne en ville en Haïti. L'architecture coloniale se fond dans la belle journée haïtienne. Les couleurs de la texture et le contraste élevé sont représentatifs de l'art haïtien moderne aussi. Dans la peinture, il y a trois balayeurs de rue qui portaient des chapeaux avec “SSP”, le service officiel de l'assainissement.
Madsen Mompremier, Dessalines ripping the white from the flag (1995). La peinture représente les événements du 18 mai 1803, le jour d'indépendance d’Haïti. L’homme qui coupe le drapeau français est Jean-Jacques Dessalines, un personnage révolutionnaire et le premier chef d'État d'Haïti. Il est mort juste un an après être devenu chef, mais la peinture représente son impact sur la révolution. Il a littéralement coupé le blanc dans la tricolore (qui représente les élites blanches de la France) du drapeau pour créer le drapeau Haïtien. La femme qui recoud le drapeau sans le blanc est Catherine Flon, une couturière et symbole de la révolution. L’arbre représente la liberté avec la poitrine libre, similaire à la Révolution française.
Etienne Chevannes, Uprising on the Quays (1994). Étienne Chavannes est né au Cap Haïtien et le célèbre maître primitif Philomé Obin (l’artiste de Inspection of the Streets) était son professeur d'art. Encore, on peut voir le contraste élevé commun à l'art haïtien. Dans la peinture il y a un soulèvement dans le port, une partie de la révolution Haïtienne. Les Haïtiens reprennent les navires aux Français.
Haitian Metal Art. En Haïti, il y a une tradition de créer l’art des barils de pétrole recyclés. Il est un processus de tirer le meilleur parti de tous les matériaux, représentatifs de la culture haïtienne en général.