Il y a beaucoup de façons pour comprendre l'immigration à l'Amérique...
Joe Sinayoko (voir Histoires des Migrants), un comptable qui habite à St. Cloud, Minnesota, a immigré de la Guinée pour étudier aux États-Unis. Par leurs amis qui ont voyagé aux États-Unis, il avait une vision d’un pays d’opportunité - une vision qui était brisée quand il a immigré aux États-Unis. Il pense que même si la réalité n’a pas correspondu à ses attentes, “c’est le pays d’opportunité, et ça dépend sur ce qu’on fait de ces opportunités”.
L’histoire de M. Sinayoko souligne et déconstruit un narratif commun dans les histoires des immigrants. L’Amérique se voit quelquefois comme un pays d’opportunité : une place pour les immigrants avec l’espoir d'une meilleure vie. Pourquoi est-ce que les immigrants comme M. Sinayoko sont déçus ? Et quand même pourquoi est-ce qu’il dit que ‘ça dépend sur ce qu’on fait des opportunités’ ? Répondre à ces questions, c’est la responsabilité d'une Amérique qui veut être un vrai pays d’opportunité.
En 2019, deux chercheurs à Vancouver ont étudié la relation entre la discrimination et la confiance. Ils ont trouvé que les immigrants ont moins de ‘confiance générale sociale’ après qu'ils ont immigré au Canada. Cet effet est proportionnel à la quantité de discrimination qu’on a soufferte. En un résultat qui ne devrait pas être une surprise, les chercheurs ont montré que le racisme a des effets négatifs pour les gens qui en souffrent.
Mais pourquoi est-ce important de le comprendre dans le Minnesota ? Minneapolis est l'épicentre des nouvelles manifestations contre l’injustice raciale. La ‘confiance’, c’est un concept toutefois invoqué : pourquoi doivent les gens avoir confiance en les policiers si les policiers perpétuent un système violent ? Pour accepter les immigrants dans un pays d’opportunité’, on doit aussi accepter de changer le système, pour la raison de confiance.
Un creuset (‘melting pot' en anglais) est un pays ou culture qui mélange des cultures et des identités. Même si la vérité n’est pas la même de l'idéal d’un creuset, c’est un mythe qui persiste. Les politiciens souvent professent l’admiration pour l'idée du creuset, et ils disent que, quand l’Amérique deviendra un vrai creuset comme l’idéal, le racisme n’existera plus.
Si oui ou non ces politiciens sont corrects, c’est important pour comprendre que cet idéal compte sur les immigrants et leurs contributions au pays. Pour le meilleur creuset possible, il faut que le creuset ne soit pas contraignant, mais libérateur. C’est une erreur d’attribuer tous les gains du creuset à l’Amérique - bref : les gens créent le creuset, pas à l'envers.
Toutes ces idées sont souvent mentionnées dans la conversation sur le sujet de l’immigration. C’est important de comprendre que ces idées ne sont pas mutuellement exclusives : quelquefois elles existent en parallèle, en même temps sans contradiction. Enfin, surtout, c’est important de comprendre que l'expérience de l’immigration n’est pas nécessairement simple. On doit le regarder avec toute sa complexité.
Explorer Plus: