Cette source est le journal de Katharine Johnson. Katharine Johnson a vécu de 1842 à 1901. Ses parents étaient des esclaves libérés et Katharine était le cinquième de dix enfants. Le père de Katharine, William Johnson, était un homme notable, qui a possédé trois salons de coiffure, un bain public et une plantation. William était tué dans une embuscade après une dispute sur la limite de propriété de sa plantation. Katharine a travaillé comme enseignante à l'école Natchez. Son journal inclut des records de ses cours d'école, information financière et des entrées sur la gestion de sa plantation.
Cette œuvre, qui était dans Harpers Weekly le 29 août 1863, montre la mort d'André Cailloux. André Cailloux était l'un des premiers officiers Noirs de l'Union. André Cailloux était tué en train de combattre contre la Confédération et sa mort est devenue un cri de ralliement pour que d'autres gens de couleurs s'enrôlent. Cailloux était né en esclavage et libéré à 21 ans. Avant qu'il ait rejoint l'armée, Cailloux était homme d'affaires, avec un commerce de cigares. Bien que Cailloux ait lutté pour l'émancipation avec d'autres gens de couleur libres, il n'était pas un monolithe. Il y avait des gens libres de couleur qui soutenaient la Confédération. Parmi leurs raisons étaient un désir de conserver leurs esclaves et leurs plantations, et la frustration avec l'Union qui a ravagé leurs plantations et maisons autant que celles des gens blancs.
image: Wikimedia Commons
Baptiste Meullion, né en 1746, était le fils d'un homme blanc, Augustin Meullion et son esclave Maria Juana. Baptiste est devenu propriétaire esclavagiste dans la paroisse de Saint Landry et a eu une plantation sur Bayou Teche. Une collection de ses dossiers était préservée, et s'appelle “Les Papiers de la Famille Meullion.” L'image ci-haute est une attestation de paiement pour deux esclaves de l'année 1809.