LA FLEXION
1. Définition
La flexion est un procédé morphologique affectant un mot pour exprimer les catégories grammaticales. On peut voir les marques morphologiques dans le nombre et le genre d'un mot, la conjugaison des verbes comme les personnes (première personne du singulier, deuxième personne du pluriel, ...), les temps et les modes pour les verbes.
- du nombre et du genre pour les noms, déterminants, pronoms, adjectifs et verbes
ail ---> aulx, oeil ---> yeux, travail ---> travaux (nom / nombre)
celui ---> ceux (pron. / nombre)
chanteur ---> chanteuse, directeur ---> directrice, lion ---> lionne (nom / genre)
ce ---> cette (adj. dém / genre)
beau ---> belle (adj. poss. / genre)
celui ---> celle (pron. / genre)
parti ---> partie (participe passé / genre)
- de la personne : prends – prenons – prennent
- du temps : sortais - sors – sortirai
- du mode : avez - auriez - ayez
Les mots formés par ce procédé sont appelés mots fléchis. Il présente l'idée de genre, de nombre ou dans certains cas celui d'aspect / modalité qu'expriment les temps et les modes du verbe : je viens – je viendrai – je viendrais.
2. Quelques remarques
- La flexion est de nature grammaticale et donne une autre forme à une lexie tandis qu’un affixe est de nature lexicale et forme une autre lexie.
- Le système flexionnel du français modifie le plus souvent la fin du mot, parfois la partie médiane, d’où le terme de désinence.
- Il arrive qu’une flexion empruntée à une autre langue soit considérée comme un affixe en français. C’est le cas, par exemple, de –issime dérivé de la flexion latine du superlatif –issimus : rare – rarissime ; riche – richissime.