La proposition subordonnée Sujet
Examinons la phrase :
La mort subite de cette jeune femme à l’hôpital a mis sa famille en colère.
Cette idée peut être exprimée par :
Le fait que cette jeune femme soit morte subitement à l’hôpital a mis sa famille en colère.
Ou : Que cette jeune femme soit morte subitement à l’hôpital a mis sa famille en colère.
Dans cette phrase, on a remplacé le groupe « La mort subite de cette jeune femme » par la proposition « Le fait que / Que cette jeune femme soit morte subitement à l’hôpital » qui joue le sujet du groupe verbal « a mis sa famille en colère ». Cette proposition subordonnée répond à la question Qu’est-ce qui… ?
A part la conjonction que et la locution conjonctive le fait que, suivies du subjonctif, on rencontre encore des tournures impersonnelles.
- il + verbe impersonnel ou verbe employé impersonnellement + que… : Ces tournures sont composées d’un verbe impersonnel ou d’un verbe employé impersonnellement, précédé d’un il impersonnel (sujet grammatical) et suivi de la conjonction que, comme par exemple : il faut que, il arrive que, il convient que, il importe que, il (me) semble que, il paraît que, il se peut que, etc.
Il arrive que les rêves se réalisent.
Il importe que vous ayez des idées très claires de ce que vous voulez faire.
- il + est + adjectif + que…: Les adjectifs fréquemment utilisés sont : agréable, bon, certain, clair, douteux, évident, impensable, nécessaire, préférable, probable, souhaitable, sûr, vrai, vraisemblable, etc.
Il est vrai qu’ enseigner est aussi un art.
* Les modes du verbe de la subordonnée
- l’indicatif après : il me semble que, il paraît que, il est certain (clair, évident, vrai, probable ) que…
- le subjonctif après : il arrive que, il convient que, il faut que, il importe que, il semble que, il est souhaitable que, il est nécessaire, il est douteux que, il est juste que, que, le fait que, que, etc.
Attention : Le choix du subjonctif ou de l’indicatif dépend de ce qu’on présente le procès comme souhaitable ou comme actualisable. Ainsi est-il possible de dire : il semble qu’il vienne / il semble qu’il viendra (lire Wagner sur le subjonctif).