ANALYSE DU SENS
Plan
1. Le sens / la signification
1. La monosémie
3. La polysémie
4. Le trait sémantique
5. La dénotation / la connotation
6. Le sens propre / le sens figuré
_______________________________
1. Le sens / la signification
On ne fait pas de définition de sens et signification. Ces deux mots sont souvent utilisés comme synonymes.
Le mot sens indique le rapport d'évocation entre le signifiant et le signifié d'un mot. Un signifiant peut offrir plusieurs sens : sens propre, sens par extension, sens figuré, sens métasémique (sens formé par métaphore ou métonymie).
2. La monosémie : C'est le fait qu'une unité lexicale n'a qu'une seule signification (un signifiant n'a qu'un seul signifié). La monosémie affecte en particulier le vocabulaire spécialisé.
morphème n.m.
porc-épic n.m.
stylo n.m.
tape n.f.
téléfilm n.m.
toux n.f.
volley-ball n.m.
3. La polysémie : C'est le fait qu'une unité lexicale a plusieurs significations.
dur dans : Cette viande est dure.
Cet enseignant est dur.
Ce travail est très dur.
fou dans : Ces touristes sont fous.
Il y avait un monde fou devant moi.
Le Mexique a un succès fou auprès de la clientèle française.
4. Le trait sémantique
Le plus souvent, un mot se distingue des autres par ce qu'on appelle trait sémantique.
Ainsi, la chaise se distingue d'un fauteuil parce que ce dernier a, en plus d'un dossier, deux accoudoirs tandis qu'un tabouret n'a ni dossier ni accoudoirs. Ces éléments distinctifs sont appelés sèmes. L'analyse sémique aide à définir la distinction entre les choses de même espèce, par exemple : rivière, fleuve, ruisseau et canal, etc.
5. La dénotation / la connotation
* La dénotation : le sens premier du mot. C'est le sens qui est donné par le dictionnaire et compris par tous les utilisateurs de la langue. C'est aussi le sens qui serait traduit par une machine automatique de traduction.
mer = vaste étendue d'eau salée.
un produit chinois = un produit venu de Chine - de fabrication chinoise
* La connotation : le sens second d'un mot, ca br un mot peut évoquer d'autres réalités par association.
mer --- > immense - infini - liberté / = vague - tempête - mouvement - passions - colère = eau - vie - origine de l'homme - la mère / = naufrage - mort / = vacances - loisirs - liberté
un produit chinois --- > produit de mauvaise qualité - dangereux
De même, l’emploi du mot chef pour tête, moult pour beaucoup donne à l’énoncé une connotation archaïque ; jaunisse et migraine qui tous les deux, désignent des maladies qu’on nomme ictère et céphalée. Ces derniers comportent toujours une connotation savante.
Il est à souligner qu’un mot considéré comme « courant » par l’un peut être ressenti comme « soutenu » ou « littéraire » par d’autres.
En bref, l’emploi d’un mot peut donc comporter une connotation savante, argotique, populaire, familière, courante, soutenue ou littéraire. Ainsi, cheval, destrier, canasson ont la même dénotation, mais ils diffèrent par leurs connotations : destrier a une connotation poétique, canasson une connotation familière.
Texte dénotatif et texte connotatif
- Le texte dénotatif apporte une information de façon neutre : mode d'emploi, dépêche d'agence, énoncé de mathématiques, article scientifique, article de dictionnaire.
- Le texte littéraire, polémique, est toujours connotatif. La densité des connotations en fait la richesse. Un écrivain emploie les mots d'une manière qui lui est propre, qui n'est pas celle de tous les utilisateurs de la langue. Consciemment ou non, il fait jouer les mots entre eux.
6. Le sens propre / le sens figuré
Un mot peut avoir plusieurs sens, ce qui est désigné sous le terme de polysémie. Parmi ces sens, les dictionnaires d'usage signalent la plupart du temps un sens figuré.
* Le sens propre : "le sens premier d'un mot, d'une expression, le plus proche du sens étymologique", c'est-à-dire le premier sens apparu dans l'histoire du mot (ou de la lexie). Et pourtant, cette définition n'est pas satisfaisante pour tous les cas car certains mots ont perdu leur sens premier dans l'usage courant.
bras n.m. : première partie du membre supérieur de l'homme, sitée entre l'épaule et le coude // fig. vivre de ses bras, d'un travail manuel // vaillance : tout cède à son bras // force, pouvoir : le bras de la justice.
cochon n.m. : animal domestique, voisin du sanglier, élevé pour sa chair // chair de cet animal // Fig. homme très malpropre, qui fait quelque chose de sale.
moteur n.m. : tout ce qui, en mécanique, imprime le mouvement, comme l'eau, l'air, la vapeur, etc. // fig. intigateur : Elle est le moteur d'une entreprise // cause d'action : l'enthousiasme, ce moteur de l'âme.
Mais, le mot boucher n.m. a eu pour premier sens, sens étymologique, "la personne qui abat des boucs, et en vend la viande", pour deuxième sens "la personne qui abat le bétail en général, dont elle prépare et vend la viande" et pour troisième sens "homme cruel, sanguinaire".
Dans cet exemple, on remarque que le sens 1 a disparu de l'usage courant. Serait-il donc le sens propre ? Quant au sens 2, il est devenu sens 1 dans l'usage courant et le sens 3 peut être considéré comme figuré.
* Le sens figuré : le sens second d'un not. Ce sens, parfois, est déterminé dans un contexte précis. Si le sens propre désigne quelque chose de concret, le sens figuré l'abstrait.
éclat
1. éclat de la matière
2. p. ext. éclat du son
3. fig. éclat de la vertu
bifurquer :
1. se diviser en deux, en forme de torche
2. p. ext. abandonner une voie pour en suivre une autre
3. fig. prendre une autre direction
A cela s'ajoutent le sens métaphorique et le sens métonymique :
le soir de la vie (sens métaphorique)
le seuil de la vie (sens métaphorique)
emporter son repas (sens métonymique)
goûter de la cuisine régionale (sens métonymique)