LE PARTICIPE PRÉSENT
Plan
1. Formation
2. Emploi
______________
1. Formation
Le participe présent est une forme verbale. Il est formé sur le radical de la première personne et le morphème -ant.
P.Prés = radical de la 1ère personne du pluriel + ANT
Ex. aller ---> nous allONS ---> allANT
faire --- > faisONS --- > faisANT
lire ---> nous lisONS ---> lisANT
prendre ---> nous prenONS ---> prenANT
2. Emploi
Le participe présent est employé pour...
- remplacer la proposition relative QUI
Ex. Je cherche un livre qui parle de cette ville.
---> Je cherche un livre parlant de cette ville.
Les étudiants qui n'aiment pas la grammaire ont plus de difficulté que d'autres à mémoriser les règles grammaticales.
---> Les étudiants qui n'aiment pas la grammaire ont plus de difficulté que d'autres à mémoriser les règles grammaticales.
- remplacer une proposition juxtaposée qui exprime la cause ou la concession lorsque les deux sujets sont les mêmes.
Ex. An est fatigué, il dort en classe. (= Comme An est fatigué, il dort en classe.)
---> Etant fatigué, An dort en classe.
Pierre n'a pas trouvé de taxi, il est rentré à pied. (= Pierre n'a pas trouvé de taxi, il est rentré à pied.)
---> N'ayant pas trouvé de taxi, Pierre est rentré à pied.
La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. (La Fontaine)
La phrase ci-dessus pourrait réécrite comme suit :
---> Ayant chanté tout l'été, la cigale se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
M. Muynck est âgé, il est très actif dans les activités humanitaires. (Bien que M. Muynck soit âgé, il est très actif dans les activités humanitaires.)
---> Étant âgé, M. Muynck est très actif dans les activités humanitaires.
Attention :
- Quand il s'agit du verbe être, on peut le supprimer et la phrase est devenue plus soutenue (langue écrite)
Ex. (Etant) fatigué, An dort en classe.
- Le participe présent est aussi employé pour exprimer la cause ou le temps quand les sujets sont différents. Dans ce cas, la proposition à participe présent est appelée proposition participe absolue. (voir le programme de Ngữ pháp 2)
Ex. Louis Pasteur ayant découvert le vaccin contre la rage, beaucoup d'âmes ont été sauvées. (= Comme louis Pasteur...)
Les lecons apprises et les devoirs faits, Nam sort jouer au ballon avec des amis du quartier. (Quand les lecons sont apprises... )
EXERCICE D'APPLICATION