LEXICOGRAPHIE
Plan
1. Qu'est-ce que la lexicographie
2. Types de dictionnaire
3. Nomenclature d'un dictionnaire : entrée et article
4. Présentation des entrées
5. Façons de définir un mot
________________________________________________
1. Qu'est-ce que la lexicographie
Si la lexicologie a pour objet l'étude du lexique d'une langue, c'est-à-dire la formation des mots et leurs sens, la lexicographie est la technique de confection des dictionnaires.
2. Types de dictionnaire
Du point de vue de la langue utilisée dans un dictionnaire, on voit...
- des dictionnaires monolingues : une seule langue est utilisée pour donner des définitions, des explications.
- des dictionnaires bilingues : deux langues sont utilisées, par exemple : dictionnaire français-vietnamnien, dictionnaire français - anglais, etc.
- etc.
Du point de vue du contenu, on voit ...
- des dictionnaires encyclopédiques : Il expose des connaissances de tous les domaines, souvent illustrées d'images.
- des dictionnaires de langue : Il s'agit d'un dictionnaire qui présente l'ensemble des mots d'une langue donnée en général, par exemple : Larousse, Le petit Robert, Từ điển tiếng Việt, etc.
- des dictionnaires spécialisés : On l'appelle aussi dictionnaire intensif. Il traite le vocabulaire d'un domaine spécifique, comme par exemple : Dictionnaire des synonymes, Dictionnaire de lexicologie française, Dictionnaire de didactique des langues, etc.
3. Nomenclature d'un dictionnaire
- entrée : L'entrée est le mot qui fait l'objet d'un article dans un dictionnaire. Ainsi, les mots lexique, vocabulaire, prendre, etc. peuvent tous être des entrées. Dans les dictionnaires, les entrées sont en caractère gras.
Si l'on entre dans le détail, on voit que les choses se compliquent, notamment pour les mots composés ou les locutions. En effet, les mots composés qui s'écrivent le plus souvent avec un trait d'union sont traités comme des entrées à part entière dans les dictionnaires, par exemple trois-huit, rouge-gorge, perce-neige, trompe-l'oeil, etc. Cependant, beaucoup de locutions ou d'expressions plus ou moins figées (ou lexicalisées) comme par exemple : tomber dans les pommes, avoir la pêche, prendre la porte, etc. ne sont pas écrites avec un trait-d'union, ce qui les rend plus difficiles à reconnaître et pour les comprendre, on devra consulter les entrées : pomme, pêche, porte, etc.
- article : Un article dans un dictionnaire est un court texte consacré à expliquer une entrée. Ce texte peut comprendre quelques mots ou une page. En général, les noms de pays par exemple font l'objet d'un long article.
4. Présentation des entrées
Les entrées dans un dictionnaire sont toujours présentées par ordre alphabétique pour faciliter la consultation. Lorsqu'il s'agit de deux mots homographes, il existe deux manières de les présenter : présentation homonymique et présentation polysémique
- La présentation homonymique : Les mots de même graphie font l'objet de plusieurs entrées, selon leur sens.
Par exemple, le mot bouton est présenté dans le Dictionnaire du français contemporain en 3 entrées :
1. Bouton : pousse qui, sur une plante donne naissance à une tige, à une fleur ou à une feuille.
2. Bouton : petite pustule sur la peau.
3. Bouton : pièce généralement circulaire, plate ou bombée, de matière dure, que l'on fixe sur les vêtements pour en assurer la fermeture ou pour servir d'ornement.
- La présentation polysémique : un même signifiant fait une seule entrée, c'est-à-dire qu'on le considère comme un mot polysémique.
Dans Le Robert, le mot bouton est présenté en une seule entrée avec ses différents sens :
Bouton n.m. : I. Bourgeon, notamment bourgeon à fleur. Un bouton de rose. II. Petite tumeur à la surface de la peau ---> pustule. Bouton d'acné. avoir des boutons. Loc. fig. Donner des boutons à qqn, lui répugner, le rendre malade. III. 1. Petite pièce, généralement ronde, cousue sur les vêtements pour les fermer. Boutons de chemise. Boutons de manchette. Un bouton et sa boutonnière. Des boutons-pression. ===> pression. 2. Petite commande (d'un mécanisme, d'un appareil) que l'on tourne ou sur lequel on appuie (===> touche). Un bouton de porte ===> poignée. Tourner le bouton d'un poste de radio. Appuyer sur le bouton. Bouton électrique ===> interrupteur.
5. Façons de définir un mot
Quand nous consultons un dictionnaire de langue, nous constatons que tous les mots ne sont pas définis de la même manière, c'est-à-dire qu'il existe différentes façons de définir un mot. En voici quelques-unes :
- La définition morphosémantique : La définition se base sur la morphologie et le sens du mot, par exemple :
fillette : petite fille (-ette : petit)
châtaigneraie : lieu planté de châtaigniers (-aie : lieu où...)
simplement : d'une manière simple (-ment : de manière...)
- La définition par inclusion : Elle consiste à désigner la classe générale à laquelle appartient le mot défini et à spécifier ce qui le distingue des autres sous-classes de la même classe générale, par exemple :
boeuf n.m. : mammifère ruminant domestique (bovin), lorsqu'il est mâle (opposé à vache), castré (opposé à taureau) et adulte (opposé à veau). Boeuf de boucherie, élevé pour l'alimentation.
- La définition par opposition : Un mot sera défini à l'aide de son antonyme.
inutile adj. : qui n'est pas utile (Le petit Robert)
- La définition par synonymie : Un mot sera défini à l'aide de son synonyme
inutilement av. : En vain (Dictionnaire de la langue française, Hachette)
senteur n.f. littér. : Odeur (surtout agréable). Les senteurs d'un soir d'été
tif n.m. fam. : cheveu. Elle s'est fait couper les tifs. (Le petit Robert)
* TRAVAUX PRATIQUES
- Rédaction d'une fiche terminologique : Pour rédiger une fiche ou un dossier terminologique, c'est-à-dire un document traitant le vocabulaire d'un domaine particulier, il vous faut...
+ bien définir le but et le lecteur de votre fiche / dossier pour définir ensuite la langue que vous utiliserez dans votre travail : monolingue ou bilingue. En général, un dossier terminologique des étudiants en traduction-interprétation est un document bilingue, français-vietnamien.
+ choisir les entrées. Une vingtaine de mots suffisent pour un dossier dans le cadre d'un travail d'étudiant.
+ définir les entrées choisies : comme il existe différentes manières de défiinir un mot, il vous appartient de choisir votre manière : décrire ou expliquer ?
=== > Élaborer une fiche des notions en lexicologie !
- Élaboration d'un auto-dictionnaire : Bien que ce soit un dictionnaire qu'on élabore pour soi-même, à son usage personnel, il vaudrait mieux appliquer les techniques apprises pour la présentation et la définition des entrées.
===> Élaborer un dictionnaire des constructions verbales ! (Utiliser Excel pour le traitement, votre tâche sera plus simple)
Version revue et complétée du 23 janvier 2019.