Exercices sur les courbes avec le logiciel R

    • Exercice d'entraînement - Exercice 1 - Nuages de points

Contexte

Un restaurateur a testé la qualité des vins que lui livre un producteur afin de savoir quelle est la période optimale pour les servir après livraison.

Il goutte donc différents vins 7 à 26 mois après livraison et leur attribue une note de qualité sur 10.

Consignes

  1. Ouvrir le tableau "exercice3.txt". Ce tableau présente une séparation de données par tabulation à la ligne des en-têtes.
  2. Tracer un nuage de points exprimant la qualité en fonction du nombre de mois après livraison.
  3. Ajouter des titres, remplacer les points par des croix, corriger les échelles des axes de sortes à avoir un axe x allant de 0 à 25 et un axe y de 0 à 10.
  4. Tracer sur ce graphique une droite horizontale bleue correspondant à la qualité moyenne.
  5. Ajouter une droite rouge correspondant à la droite de régression linéaire.
  6. Quel est le coefficient de corrélation entre l'âge du vin et la qualité ? (cf. la fonction cor)
    • Exercice d'entraînement - Exercice 2 - Courbe avec intervalles de confiance

Contexte

On se propose d'évaluer l'effet d'un traitement vitaminé sensé rendre les étudiants plus résistants à la fatigue en période d'examen.

Pour cela, on fait subir des tests à différents étudiants : une note sur 10 est attribuée à ceux-ci et exprime le degré de repos appelé ici "Acuité", 0 pour très fatigué et 10 pour en pleine forme.

10 étudiants prennent un traitement (Traitement = "O" pour "Oui") et leur fatigue est évaluée tous les jours durant 5j de révision intense où la fatigue augmente progressivement.

10 étudiants prennent un placebo (Traitement = "N" pour "Non") et leur fatigue est évaluée tous les jours durant 5j.

On se propose de réaliser un graphique qui permettrait de voir si le traitement semble avoir un effet efficace. La colonne fatigue traduit l'acuité (score élevé = faible fatigue, score bas = forte fatigue).

Consignes

1. Ouvrir le tableau "exercice5.txt". Ce tableau présente une ligne d'en-têtes et une séparation des données par tabulation.

2. Tracer un graphique exprimant l'Acuité en fonction du Temps pour tous les individus testés. Afficher les individus traités en bleu et les non-traités en rouge (cf. exemple)

nuages de points sans intervalles de confiance

Remarque : pour continuer l'exercice, il faut charger les librairies gplots et coller dans l'interface R la fonction means

3. Tracer cette fois-ci l'évolution de l'acuité moyenne en fonction du temps selon l'exemple donné (cf. exemple ci-dessous)

Exemple moyenné

4. Refaire le même graphique en superposant cette fois-ci les intervalles de confiance et la légende... (cf. exemple ci-dessous)

Graphique avec intervalles de confiance