Cette page n'a rien à voir avec R (ou presque) : elle permet d'expliquer comment utiliser le logiciel Pix4Dfields pour récupérer des données satellitaires ou par drone pour pouvoir les traiter avec R dans le cadre de l'agriculture de précision.
Ouvrir Pix4Dfields et cliquer sur le + (en bas à droite) pour créer un nouveau projet.
Charger ensuite les données du drone, puis réaliser l'image orthomozaïque par photogrammétrie.
Cela fait, pensez à mettre en place une délimitation et au moment où vous avez dessiné le contour de la parcelle indiquee les zones d'exclusion (tels les arbres).
Cliquer sur Importer pour charger les images satellite.
Il faut récupérer les données NDVI d'un jour de ciel claire (0%) en évitant les données des mauvais jours.
Pour pouvoir faire le tuto de ce site sur l'agriculture de précision, il faut, selon vos besoins :
Toutes les images de l'année passée (pour étudier la saisonnalité)
Toutes les images du mois de l'étude pour toutes les années disponibles si les pratiques agricoles (types de culture) n'ont pas évolué sur au moins cinq ans (pour mesurer des tendances liées au changement climatique).
Remarque : si vous avez des données ici d'un drone d'une autre marque que Parrot, vous pouvez aussi les importer dans pix4Dfields afin de les transformer de la même façon que les données satellitaires (applications de contours du terrain étudié).
Il ne reste plus qu'à exporter les données en cliquant sur Exporter puis Couches puis Orthomozaïque délimitation. On coche alors toutes les images NDVI datées et l'orthomozaïque, et l'on sélectionne une exportation *.data.tif (sans perte) et on sélectionne aussi "Pas de fichier .ovr".
Si l'on souhaite plus tard, importer une zonation faite avec R, on peut l'importer en cliquant sur importer.
Et c'est tout.
On peut passer maintenant à l'agronomie de précision sous R.