Contexte
Un particulier a décidé de produire son yaourt lui-même en quantité suffisante pour le vendre au marché de son village sous le label bio.
Son problème : il ignore quelle est la date de péremption d'un yaourt naturel sans conservateur.
Il décide donc de tester l'ensemble de ses échantillons.
Tous les jours, il prélève une cuillerée dans chaque pot et en vérifie le goût.
Il se réfère ainsi à la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) qui correspond à une manière d'apposer une date de péremption en fonction des propriétés gustatives d'un aliment et non de sa qualité sanitaire (datée à travers la DLC (Date Limite de Consommation)).
Son erreur n'a pas trop de conséquences car la flore bactérienne du yaourt empêche la prolifération des bactéries pathogènes. De plus, un des premiers indices de la déterioration d'un yaourt est son acidification perceptible au goût et due au développement lent de Lactobacillus.
Lorsque le goût du yaourt lui semble mauvais, il marque dans un registre l'âge de l'échantillon. Il espère ainsi trouver la durée moyenne d'un échantillon et en déduire une date limite de consommation à fournir auprès de sa clientèle.
Consignes
Aller plus loin...
Commande à taper dans la console R - Faire un copier-coller
Si on reprend l'exercice de la Partie 2 -1.3., on ne peut sérieusement envisager de tester tous les pots de yaourts d'un lot afin de "deviner" la date de péremption. Cela d'autant qu'il faudrait les tester tous les jours jusqu'à péremption ! Il faut une démarche plus rigoureuse mais aussi, pragmatiquement, moins onéreuse.
Il faut échantillonner : faire des prélèvements au hasard.
Il faut déduire une date de péremption telle que cette date permette d'avoir un risque minimum, quasi-nul de pollution.
Voici donc des résultats d'échantillonnage (de prélèvements) réalisés sur des lots d'âges différents. Les âges sont référencés dans la première colonne. Dans la deuxième colonne, il a été indiqué si le lot était consommable par "O" (O = oui = consommable) ou par un "N" (N = non).
Consignes
Aller plus loin...