Date de publication : Oct 17, 2010 6:57:3 PM
Avec cette opération, le géant anglo-néerlandais assure qu'il va devenir le leader mondial des soins capillaires, «le deuxième dans les shampoings et le troisième dans le styling». Peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique, Alberto Curver est en effet l'un des principaux acteurs américains des cosmétiques, célèbre pour son gel coiffant « VO5 », qui a d'abord dompté les chevelures des stars holywoodiennes des années 1950. Coté à New York depuis 1961, le groupe détient d'autres marques fortes aux Etats-Unis, dont St. Ives, Nexxus ou TRESemme. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard de dollars pour l'année fiscale clôturée en septembre 2009. Présente dans neuf pays (dont les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Afrique du sud et l'Australie) avec six usines, la firme emploie 2.700 personnes.Unilever a annoncé l'acquisition en cash d'Alberto Curver pour un montant de 3,7 milliards de dollars. Les détails de l'opération n'ont pas été communiqués mais le prix offert représente une prime substantielle pour les actionnaires du groupe américain, la valeur boursière d'Alberto Curver étant de 3,1 milliards de dollars vendredi à la clôture de Bourse de New York.
«Les produits d'hygiène sont stratégiques» pour Unilever et «en hausse rapide», souligne Unilever dans son communiqué. Ils représentaient 20% du chiffre d'affaires «il y a dix ans» contre 30% actuellement, précise-t-il. Alberto Curver va également permettre à Unilever de se renforcer de manière significative aux Etats-Unis un an après l'annonce du rachat de l'activité de soins du corps Sara Lee pour 1,3 milliard de dollars. Paul Polman, à la tête d'Unilever depuis 2009, s'est fixé pour objectif de doubler les ventes du fabricant de glaces Miko, du thé Lipton, du déodorant Rexona, du gel douche Dove ou encore de la lessive Skip. Unilever emploie 163.000 salariés dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars en 2009.
L'opération doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence et l'approbation des actionnaires d'Alberto Curver.
lesechos.fr 27/09/2010