Date de publication : Mar 02, 2011 6:10:14 AM
L’exemplarité du dirigeant, la conscience de soi, le savoir-relier, la résilience, l’engagement sociétal, le sentiment d’inclusion et la recherche de sens. Autant de clés d’entrée qui aideront le leader à appréhender différemment sa mission. Une réflexion stratégique qui s’adresse aux chefs d’entreprise, aux cadres dirigeants ainsi qu’à tous ceux qui exercent un leadership de management ou d’influence.
L’inclusion se définit comme la capacité à injecter du sang neuf et du sang différent dans l’organisation, à favoriser la diversité sous toutes ses formes, à développer des concepts novateurs, à encourager la méritocratie, à accueillir les différences et l’incertain.
L’exemplarité est garante du lien social, indispensable en temps de crise. Elle vise à la fois la posture personnelle du dirigeant, la transparence de sa gouvernance et sa contribution à la résolution des questions humaines, sociétales et environnementales.
La conscience de soi visée ici, invite le leader par un questionnement de lui-même aussi poussé et lucide que possible à prendre la pleine conscience de ses propres capacités, dans le but d’être leader de lui-même avant de devenir, peut-être, leader des autres.
« Le savoir-relierTM » vise à lier les hommes entre eux sans pour autant les relier à soi dans une posture de domination. Il se fonde sur une pratique aigüe de l’écoute ; il est une réponse à la complexité ; il permet une gestion acceptée des différences ; il apprend sur soi-même.
La résilience va caractériser la capacité ou la difficulté d’un individu à se reconstruire après un échec, les dispositions qu’il va devoir mobiliser pour y parvenir et l’aide qu’il va devoir solliciter. Le thème aborde aussi la nécessité de se doter d’organisations résilientes pour faire face aux défis du temps.
L’engagement sociétal est la faculté pour le leader et son entreprise de s’impliquer dans l’écosystème dans sa triple dimension, sociale, humanitaire et environnementale en y associant ses parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs et actionnaires.
La recherche de sens, à l’heure du web et après des années de crises sociales, ne peut plus reposer que sur la seule force du discours. Elle doit s’appuyer sur des actes, s’inspirer de la marque, remplacer la fierté d’appartenance par la fierté d’adhésion et promouvoir des formes d’organisations du travail confiantes et responsabilisantes.
source: http://lecercleduleadership.net/soiree-du-15-decembre-2010/