Date de publication : Sep 07, 2011 6:5:3 AM
Face aux profils toujours plus percutants des autres candidats, il serait temps de savoir vous mettre en valeur pour attirer un œil intéressé.
Pour ce faire, il existe des pratiques et astuces représentant de belles pierres pour bâtir votre réputation.
Que ce soit dans le milieu du web ou dans tout autre domaine, le candidat doit en premier lieu s'investir dans son corps de métier et ne pas rester passif.
Le candidat 2.0 doit réaliser de la veille
La première chose à faire, et ce de manière constante est de réaliser une veille sur son futur secteur d'activité pour connaitre les nouveautés, les courants, les usages, etc. Lors de futurs entretiens, pouvoir discuter des outils ou des affaires liés au poste pour lequel vous postulez est une bonne corde à votre arc.
Au-delà de cette veille sectorielle, il convient en parallèle de surveiller son « personal branding ». Se googliser et veiller à voir ce qui se dit de nous peut aider à mettre en tête de gondole les informations valorisantes. Cela permet au recruteur d'avoir la plupart des informations qui vous concernent en un coup d'œil.
Le candidat 2.0 doit prendre la parole
Il faut chercher à s'exprimer. Il ne faut pas rester dans son coin et se contenter d'observer, il faut prendre la parole. L'idée est d'utiliser les supports sur lesquels votre profil candidat est exposé pour donner votre avis et attitrer l'attention.
Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo ou LinkedIn propose des lieux d'échanges (Hubs, groupes) qui sont des nids de cadres et chasseurs de têtes. Donnez votre avis sur des questions précises pour que votre nom commence à faire parler de lui.
Le candidat 2.0 doit être altruiste.
Non content de prendre la parole sur des supports adaptés, il ne faut pas hésiter à prendre part à des travaux collaboratifs (comme des livres blancs, e-book) pour exposer son expertise. Relayées par un nombre plus important de personnes, ces pratiques attestent de votre implication et investissement au sein de votre secteur.
De plus, ces expériences enrichissantes permettent de mêler votre nom à ceux de personnes connues et reconnues de votre domaine d'activité, un gage de qualité pour le recruteur.
Le candidat 2.0 doit se créer un réseau de professionnels
On dit souvent que les gens qui trouvent un travail rapidement se sont faits pistonnés. Ce que l'on pense moins, c'est que lorsque la recommandation provient d'un contact professionnel, il s'agit de réseautage. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des pairs et initier le dialogue avec eux pour leur poser des questions et leur donner votre avis sur un sujet précis. S'entourer d'une bulle de professionnels qui peuvent potentiellement parler de vous en moment voulu augmentera vos chances d'être repéré.
Comme je le répète souvent, notre réseau est notre plus grande richesse sur le web, veillez donc à l'entretenir.
Le candidat 2.0 participent à des événements liés
Sans parler des efforts virtuels il ne faut pas oublier que de nombreux événements consacrés à votre secteur d'activité se déroulent près de chez vous. Ces manifestations sont de véritables viviers de compétences à travers la présence de personnalités réputées.
N'oubliez donc pas de préciser à votre recruteur que vous avez participé à ces rassemblements, cela vous donnera une certaine crédibilité.
Cependant, en regardant de plus près le recrutement par les chiffres, on note que les médias sociaux ne sont pas encore un reflexe universel.
Selon l'étude 2011 sur le recrutement et les medias sociaux chez Régionsjob, on observe que ce sont les « job boards » qui restent sur la première place du podium : 98% des candidats et 87.3% des recruteurs sondés avouent privilégier cette méthode pour rechercher la perle rare.
On comprend également que les médias sociaux restent des outils marginaux car seulement 49% des recruteurs et 39% des candidats utilisent cette méthode pour s'ouvrir aux opportunités.
Ajoutons que lorsque l'on interroge les candidats sur l'avenir du recrutement, ils répondent à 81% que ce sont les « job boards » qui resteront les outils les plus adaptés au recrutement. Les réseaux sociaux sont à la traine avec 22%. On peut expliquer ce « désamour » par une utilisation majoritaire des profils Marketing/Communication et peu pour les autres.
Le ciel n'est donc pas tout bleu pour le recrutement 2.0 mais l'avenir et la démocratisation du web social risque bien de changer la donne.
Le candidat 2.0 est donc soucieux de son e-réputation (Personal Branding) et engagé dans son domaine d'activité.
Volontaire, il n'hésite pas à prendre la parole sur des supports adaptés tout en réalisant une veille régulière sur les pratiques et innovations de son métier.
Partageant le fruit de ses recherches pour une communauté de professionnels avec lesquels il n'hésite pas à dialoguer, il participe aux manifestations liées.
Se créant des espaces promotionnels percutants et usant d'audace pour disposer d'atouts séduisants (CV original), il dispose également d'un blog qui lui confère une certaine légitimité.
Bien entendu, il s'agit ici d'un profil optimisé.
Un bon candidat reste avant tout une personne passionnée, compétente et motivée.
Mais gardons à l'esprit que de plus en plus de recruteurs pensent à vous googliser pour trouver des informations annexes à votre CV, veillez donc à soigner ce qu'ils pourraient trouver.
Miser sur le blogging pour exposer son expertise
Pour être reconnu pour son travail et acquérir une certaine légitimité dans son corps de métier, rien de tel que le blog. Il existe beaucoup de plateformes qui vous donneront aisément les clefs de votre crédibilité. Reste à réfléchir en amont ce que vous pouvez raconter.
Pourquoi pas votre opinion sur les problématiques inhérentes au poste pour lequel vous postulez ? Inutile de chercher la prose de Victor Hugo, l'idée est surtout de créer du contenu à forte valeur ajoutée exposant votre expertise et de le faire savoir.
Vous ne serez donc plus un simple spectateur mais bien un créateur. Les recruteurs verront que vous ne croisez pas les bras en attendant que les offres de postes vous tombent entre les mains mais que vos savez retrousser vos manches.
Se servir du microblogging pour partager vos informations et vous créer une microcommunauté.
Partager ces coups de cœur, sa veille et dialoguer avec des contacts spécialisés dans votre domaine de compétences sont des étapes qui sauront vous conférer une aura positive en temps voulu. Twitter est l'outil rêvé pour se tenir à la page tout en s'ouvrant à un maximum d'opportunités.
Sélectionner vous-même des « twittos » compétents et actifs, découvrir des articles de fond pour apprendre et gagner en maturité professionnelle ou encore dialoguer avec des entreprises et agences de recrutement représentent de bonnes cartes dans votre jeu.
Utiliser des plateformes d'e-réputation
Il peut parfois paraitre disgracieux d'afficher tous les liens de nos productions sur notre CV. Heureusement pour les candidats, des outils de « personal branding » sont rapidement apparus pour rassembler votre vie numérique sur une seule page web (About.me par exemple).
Un cocktail idéal pour synthétiser vos travaux et envoyer l'adresse aux recruteurs. Si vous misez davantage sur le curriculum vitae, pensez aux plateformes vous permettant de créer des CV en ligne épurés et attractifs (comme Doyoubuzz).
Faire un tour sur les réseaux sociaux sectoriels
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des sites consacrés à presque tous les métiers. Tenter de trouver des supports dédiés au poste que vous recherchez peut s'avérer une option payante si vous osez prendre la parole.
Il y a sans doute moins de recruteurs que sur les ténors des réseaux professionnels mais ils seront certainement plus réceptifs à votre profil.
S'ouvrir aux nouveaux outils du web
Si le web est ce qu'il est, c'est bien car tout évolue très vite et que de nouvelles pratiques apparaissent.
Dans ce cadre, il faut parfois user d'audace pour utiliser ces nouveaux outils et espérer se faire remarquer. Un CV utilisant un QR code, un CV vidéo ouslideshare; les limites sont celles de votre imagination et de vos compétences.
source: Ronan Boussicaud 06 09 2011 http://www.expectra.fr/736/billet-blogueur-ronan-boussicaud