Date de publication : Dec 18, 2010 4:31:25 PM
N°129 du 13 décembre 2010
Diffusé à 1451 exemplaires en première intention
La lettre d'info qui dynamise les Cadres (également sur www.Dynamique-cadres.org)
Halte à l'antispam ! Gérard MATHIEU
Bien protégé derrière le digicode de la porte d'entrée de l'immeuble, le répondeur téléphonique filtrant, qui demande à l'appelant de prononcer son prénom et son nom avant de vous passer l'appel, l'autocollant " stop à la pub " collé sur la boite aux lettres (celle qui est derrière la première porte avec un digicode, juste avant la seconde et son propre digicode) un stock de sel au cas où il y aurait trois flocons sur le trottoir, vous avez vu votre médecin il y a deux jours, vous voici en toute sécurité, à l'abri du monde, des agressions, des microbes, des accidents… de la vie quoi. Vivre en faisant attention plutôt que faire attention à sa vie. Bon.
Vous avez un antispam pour vous protéger des agressions sur votre messagerie. Très bien. Deux ceintures et deux paires de bretelles. Attention, on va commencer à se méfier de quelqu'un qui vit si dangereusement.
Et puis tout d'un coup, le doute vous assaille : vous n'avez pas reçu LE message que vous attendiez.. Comment ? Un attentat ? Quelqu'un m'en veut ?
Regardez donc du côté de ce magnifique outil qu'on appelle l'Antispam (au passage, SPAM, c'est le nom d'une boite de SPiced hAM - jambon épicé - nom utilisé dans un sketch des Monty Python voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Spam). Tiens, il est là ce message…
Pourquoi ce message est il parti en SPAM ?
Le nombre de personnes à qui le message est adressé a peu d'importance. Le P.... d'anti spam (pardon, çà m'a échappé…) se basera sur la construction du message, les fichiers attachés, le nombre d'images, etc, etc... ou même son humeur du moment (une revue de presse que je recevais régulièrement sans problème est tout d'un coup devenue un spam…)
S'il y avait vraiment une règle, on ne pourrait même pas construire un message qui passe tous les anti spam. Sinon.... les spammeurs construiraient leur message en ce sens ! Il est tout de même paradoxal qu'un outil sensé nous simplifier la vie.... nous la complique tellement et souvent de façon plus grave !
Encore et toujours, nous ne pouvons progresser que si nous nous laissons agresser… un peu, bien évidemment, en quelque sorte, pour générer des anti corps. Ceux là ne seront pas dans notre sang, mais dans notre mental, notre intelligence, et nous permettrons de nous défendre….
Un peu comme dans la vie quoi…
Allez, halte à l'antispam, et restons maître de nos décisions.
Au fait, bon Noël, on se retrouve le 11 janvier !
Dynamique ! est une publication
Des nouvelles de vous…..Des nouvelles de nous…..
Retouremploi
Nos collègues nous communiquent leur retour à l'emploi
Sylvain OERLEMANS, GAD Lundi Fouettard 10 : " J'ai le plaisir de vous informer de ma reprise d'activité à compter de lundi prochain et, par voie de conséquence, mon retrait des séances de travail du GAD10, du Cercle d'Anglais et du Cercle Prospectif… Il s'agit d'un contrat de Management de Transition Finance, avec la responsabilité de Directeur Comptable d'une équipe de 10 personnes. La société de 100M€ de CA et 700 employés est la filiale française d'un groupe international (allemand) de transport de fret ferroviaire. Bien dans mon coeur de cible, donc. Tout s'est passé très vite, en moins de 10 jours en fait.
Contacté par le cabinet jeudi 26 novembre, mon profil est communiqué à son client.
Rappelé lundi, le premier RV est fixé mardi 1° décembre matin, l'après-midi nous convenons d'un second rendez-vous.
Mercredi matin, je rencontre l'entreprise; un seul entretien, ce sera le bon.
L'après-midi le debriefing au téléphone avec la consultante du cabinet se conclue par l'annonce du choix du client en ma faveur.
Je commence lundi 6, pour un contrat de 4 mois. Saint Nicolas veillera sur moi.
Je remercie ici les vaillants camarades, actuels ou passés, depuis mon intégration en mars dans le GAD10 de Dynamique Cadres.
Auprès de vous, des réflexes d'entreprise se sont reformés, des contacts professionnels établis, une compréhension de nos exigences a enrichi nos démarches respectives et un support mutuel s'est constitué. Que du bon de tous côtés. Mon seul regret est de devoir laisser de côté ces activités DC dans lesquelles s'impliquer était un plaisir. ….Merci à vous et conservez moi une place au chaud pour la fin de ma mission... ... avec vous ou vos successeurs, puisque je vous souhaite à tous d'avoir retrouvé un job d'ici là. Et que la Dynamique soit avec vous. "
Isabelle DELAUNAY, Lundi Paris Halles 8 : " Pas question de circuler aujourd'hui en Seine et Marne ! C'est donc le moment idéal pour vous apporter quelques nouvelles et vous dire que je reviens au travail à plein temps. Je formais déjà des adultes au droit et à l'économie en BTS à temps partiel. Je vais occuper les 80% du temps libre ( !) à faire de la coordination dans le Greta où je donne ces cours, et ce, jusqu'à fin février. Cette expérience complémentaire m'ancre dans le domaine de la " formation continue " où je cherche à un poste de Conseiller en Formation. Je tenais à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet…qui n'est pas terminé ! Si ma présence au GAD n'est plus possible, je n'en demeure pas moins membre de l'association et d'un réseau précieux "
For good deals here! (Par ici les bons plans !) Sophie ROQUELET
Comme promis, voici un billet entièrement consacré à la formation aux langues.
La mairie de Paris propose des cours de langues pour adultes, très accessibles financièrement. Les possibilités sont nombreuses : cours annuels, cours intensifs semestriels (4h/semaine), sessions intensives de 30 ou 60h, cours thématiques (anglais des média, anglais par le théâtre, techniques de recherche d'emploi...). La brochure de présentation est téléchargeable ici : http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/ . Le catalogue de cours est très varié et intéressant : langues, informatique, techniques industrielles ou artisanales, arts appliqués et communication...
ILC France propose des cours de conversation à prix attractif. Les cours sont dispensés par des formateurs stagiaires qui souhaitent développer leur technique d'enseignement. Sur une durée de quatre semaines, vous pouvez ainsi bénéficier d'environ 20 heures de conversation pour 115 €. Pour plus d'information contacter Judite Goncalves : judite.goncalves@ilc.com ou 01 44 41 80 20
Le centre Réalisations Humaines propose une formation de près de trois mois à temps plein à l'anglais des affaires pour les chercheurs d'emploi habitant Paris. La formation est intégralement prise en charge financièrement par la mairie de Paris. Pour plus de renseignement : http://rhlp.fr/rh_00index.php?page=v2_2anglaf ou 01 44 76 93 14
Le Cnam propose des formations en présentiel ou en semi-autonomie : http://anglais.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=13658495&LANGUE=0&RH= Quelques exemples de cours et d'ateliers: anglais professionnel, anglais pour la finance, négocier efficacement en anglais, préparation au test Bulats...
Si vous souhaitez pratiquer une langue sans suivre un cours, l'association Polyglot organise des apéros linguistiques dans divers bars parisiens. Voici l'adresse de leur site web: http://www.polyglot-learn-language.com/france/ile-de-france
L'association Philotechnique propose des cours de langues en présentiel : http://www.philotechnique.fr/
Le British Council dispense des formations de qualité, dispensées par des intervenants anglophones, mais plus onéreuses: http://www.britishcouncil.org/fr/france.htm
Merci à Anne-Sophie, Clarice et Nathalie pour leur participation à la rédaction de cet article.
Les appels à collaboration de Dynamique Cadres
Appel à contribution pour équiper le nouveau local
… ou plutôt du nouveau bureau où Alexandre, notre salarié, est hébergé. Merci de nous faire vos propositions en termes de :
fourniture de mobilier : bureau, chaises, mais surtout, surtout : armoire de bureau
coup de main pour transférer le matériel dans ce nouveau local
Appel pour une reconstruction de la commission Evénements
Nous avons connu une commission événements dynamique il y a quelques mois, et qui s'est assoupie depuis peu. Nous souhaiterions retrouver :
Une animatrice ou un animateur de cette commission, pour gèrer tout cela, l'organiser, la poser sur un calendrier, surveiller si tout se passe bien, coordonner les différentes initiatives, gèrer les idées émises en vrac ou en l'air pour leur donner une forme et les évaluer, tenir compte des initiatives déjà programmées (soirée réseau en Janvier par le GAD Mardi têtes brûlées 12), qui sollicite les animateurs des différentes activités de la commission, bref, un ou une manager, un organisateur pour l'ensemble, quelqu'un qui va au delà d'une éventuelle participation épisodique mais qui garantit un fonctionnement huilé.
Les activités gérées par la commission événements ont été jusque là :
Les sorties musées (laurence devrait être toujours volontaire)
Les sorties " marche " (Jean devrait être toujours volontaire)
Les soirées réseau trimestrielles (succédant aux " afterworks " mensuels)
Cela nécessite de mettre sur pied une réunion mensuelle régulière et suivie avec tous les participants, rassembler les personnes intéressées à participer à l'organisation des activités ou à en créer d'autres, comme, par exemple, organiser des participations collectives aux conférences des Arts et Métiers…. Nous comptons parmi nous des passionnés de culture, de sport,… Les " personnes ressources " existent ! Alors !
On s'inscrit auprès de evenements@dynamique-cadres.org
Appel pour la création d'ateliers RH supplémentaires
Nous aimerions mettre en place une offre d'ateliers supplémentaires par rapport à ceux existants déjà.
On peut penser par exemple, à :
Construire son offre de service : Déterminer, à partir des ses principales compétences, une offre de service à promouvoir de façon ciblée auprès d'entreprises. Cette offre pourra être utilisée dans le CV, la lettre de motivation, au cours de l'entretien…
Ou tout autre projet qui vous tient à cœur !
On s'inscrit sur rh@dynamique-cadres.org
Appel pour une aide sur la migration de notre site écrit en Joomla
Notre site internet est écrit en Joomla 1.0. Pour y installer notre futur Forum dont le gad 3 met au point, nous avons besoin d'un collègue qui pourrait assurer la migration de Joomla 1.0 à Joomla 1.5…
Merci de contacter la lettre dynamique@dynamique-cadres.org pour plus d'information et proposition d'aide.
La Soirée Réseau !!! Le GAD 12
C'est le GAD 12 qui l'organise… et elle est en cours de bouclage ! La date est fixée, l'endroit pas encore, le prix, toujours étudié, autour de 15 euros….
Une chose est sûre : la technique de la petite fiche qui permet la rencontre est toujours d'actualité. Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà transmettre à evenements@dynamique-cadres.org les informations suivantes :
Votre prénom
Votre nom
Qui je suis : vous remplissez 500 caractères maximum pour définir votre projet, votre savoir faire et votre savoir être
Mon objectif à la soirée réseau : qui voulez vous rencontrer ? Simplement faire connaissance ? Exprimez vous librement
Ces données figureront sur une fiche, avec votre photo, utilisable lors de cette soirée.
Ne tardez pas ! ainsi, vous serez prêt pour la soirée. Vous pouvez même valider votre présentation en GAD !
Un cercle d'intérêt pour les " expats " ? Marie Joelle FERIEN
Je souhaite créer au sein de l'association, un cercle d'intérêt qui rassemblerait les expats expérimentés et les futurs expats. C'est tellement mieux de partager nos expériences et de ne pas partir à l'étranger soit angoissé, soit trop naïf...!!! Suite à mes deux expatriations (Chine et Afrique), je propose donc de créer et d'animer ce cercle. Je connais déjà 1 personne de DC qui est intéressée.
Répondre à dynamique@dynamique-cadres.org qui transmettra