Date de publication : Feb 05, 2012 4:4:29 PM
L'Elfstedentocht n'aura pas lieu pour l'instant! Hélas, la glace n'est pas assez épaisse pour que la plus folle des courses de patinage du monde puisse se tenir. Si l'épaisseur s'était renforcée dans les secteurs de Sneek, ainsi que près des côtes, à l'ouest, la course aurait dû avoir lieu ce dimanche. Mais ce mercredi, Wiebe Wieling a dû baisser les bras. "Je n'ai pas de bonnes nouvelles. Nous ne pouvons pas organiser de course en ce moment", a-t-il assuré.
le 09/02/2012 source: lexpress.fr également à suivre sur telegraaf.nl , volkskrant.nl et twitter.com (16.000 abonnés!)
Les bénévoles se sont déversés sur les rivières et les lacs gelés au nord des Pays-Bas, mardi 7 février, pour déblayer la neige en surface, un des obstacles majeurs à la tenue pour la 1° fois depuis 15 ans de l'épuisante course de patinage de vitesse Frisonne. Les volontaires se sont déplacés d'aussi loin que Amsterdam, distante de plus de 100 kilomètres, pour retirer la glace après que les organisateurs de la Elfstedentocht, ou Tour des 11 villes, ont averti que la neige tombée vendredi entravait la croissance de la glace. Leur enthousiasme reflète la fièvre qui s'est emparée de l'Elfstedentocht aux Pays-Bas, alors que la vague de froid qui a causé de nombreux dégâts dans une grande partie de l'Europe pourrait offrir l'extase aux Pays-Bas pour la première fois depuis 1997. Auke Hylkema, un chef de district, a déclaré avoir été stupéfait par le nombre de personnes ayant bravé des températures glaciales pour prêter main forte. "Ils balayent et pellettent pour que tout soit prêt le rapidement". Les 22 chefs de district doivent se réunir à nouveau mercredi soir 8 février pour discuter des prévisions météorologiques. Les conditions actuelles sont prévues pour se prolonger jusqu'à dimanche au moins, un dégel pouvant survenir en début de semaine prochaine.
le 07/02/2012 source: Associated Press repris par forum.dvdtalk.com
Il faut 15 cm de glace partout pour que la Course des 11 Villages puisse avoir lieu. Les commissaires se sont réunis à 11h ce matin lundi 6 février... et le compte n'y est pas encore: 10cm à Leeuwarden, 9 à Sneek, 8 à Hindeloopen, 10 à Workum, 9 à Bolsward, 8 à Harlingen, 7 à Franeker, 11 à Dokkum, 12 à Bartlehiem.... Patience, le froid est tenace et les paris restent ouverts.
le 06/02/2012 source: totaaltv.nl
Cette année, il y a une lueur d'espoir pour les amateurs de patinage sur glace aux Pays-Bas. Les températures ont plongé loin en dessous de zéro et les 22 chefs de district de la Elf Steden Tocht se réunissent ce dimanche 5 février pour étudier comment est la glace. Elle doit faire au moins 15 cm sur tout le parcours. Leurs conclusions seront exposées lundi 6 février lors d'une conférence de presse. La dernière fois que les chefs de district se sont réunis dans ce contexte, c'était il y a 15 ans en 1997 et la course à eu lieu, le samedi 4 janvier!
Le parcours épuisant de 200 kilomètres commence et se termine traditionnellement à Leeuwarden. Il franchit des lacs, des fossés, passe entre les champs et sous les ponts franchissant les villages de Sneek, IJlst, Slot, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Bolsward, Harlingen, Franeker et Dokkum. Le nombre officiel de participants de la Elfstedentocht est fixé à 16.000, mais l'association peut en décider différemment. Tous ceux qui terminent dans le délai imparti reçoivent la croix convoitée. Elle a été conçue en 1909 et consiste en une médaille en forme de croix de Malte avec au milieu une forme circulaire. Ce cercle comprend les bras de la Frise et l'inscription «Les Onze Villes frisonnes." Des centaines de milliers de fans encouragent les patineurs, notamment au fameux pont de bois de Bartlehiem.
le 05/02/2012 source: volkskrant.nl