Date de publication : May 26, 2011 4:38:38 AM
Deux conseils
Malgré le surplus de travail qu'engendre un changement, consacrez très tôt suffisamment de temps et d'énergie à l'établissement d'une nouvelle stratégie, de nouveaux objectifs communs et d'une nouvelle culture (comment fonctionner ensemble, communiquer, régler les conflits et atteindre les résultats attendus).
Un changement dans un environnement multiculturel coûte deux fois plus de temps. Le changement ne deviendra un succès que via un processus évolutif et non via une révolution.
L'exemple de CENTERPARCS
En juin 2010 les responsables du département informatique de Centerparcs (néerlandais) ont contacté Managing Across Cultures en leur demandant de les aider à travailler ensemble avec leurs collègues français de la maison-mère Pierre & Vacances. Un projet de transformation voyait le jour au sein du groupe, il fallait trouver des synergies, ce qui signifiait que des équipes franco-néerlandaises allaient être mises en place. Les néerlandais pressentaient que ce ne serait pas facile mais voulaient que cela réussisse.
L'objectif de Managing Across Cultures était de préparer les équipes (françaises et néerlandaises, environ 40 personnes) à la transformation tant opérationnelle (nouvel organization chart, responsabilités) que culturelle (type de management, prise de décisions, communication).
Au cours de la première réunion biculturelle, la plupart des managers se sont installés en toute sécurité derrière leur PC et n'intervenaient que pour se présenter ou parler de leurs activités propres. Pas vraiment d'écoute, d'échanges à priori sauf si un sujet les concernait vraiment de très près et alors tout le monde parlait en même temps. Peut-être reconnaissez-vous le démarrage difficile d'une nouvelle équipe : manque de confiance, d'objectifs communs et différentes méthodes de travail ?
Le support de Managing Across Cultures a permis de garder l'impulsion du projet, en faisant en sorte que chacun se concentre sur des objectifs opérationnels et que du temps soit consacré à l'établissement par l'équipe d'un nouveau code de conduite, d'une nouvelle manière de travailler. Les workshops multiculturels ont permis aux gens de mieux se connaître, de mieux comprendre l'autre mais surtout de voir comment fonctionner ensemble le plus efficacement possible en combinant les qualités de chaque culture. Au cours d'ateliers sur le changement chacun a pu exprimer ses craintes respectives, ses préjugés et ensuite les évacuer. Durant les réunions de management nous intervenions également en tant que coach, en partageant nos observations et en demandant à l'équipe comment ils allaient résoudre les problèmes.
Cet investissement en temps et en argent leur a permis de fonder les bases solides d'une collaboration mutliculturelle, de gagner du temps dans la réalisation du changement et d'obtenir de meilleurs résultats. Il y a encore des malentendus mais chacun est capable de comprendre pourquoi et d'y apporter une solution en prenant ses propres responsabilités.
Les missions de Managing Across Cultures, spécialiste du changement dans des environnements internationaux pour.
faciliter l'implémentation de projets de changements,
aide des équipes internationales à fonctionner de manière efficace et
offrir du coaching professionnel afin que les individus et équipes puissent se développer harmonieusement.
source: http://www.cfci.nl