Date de publication : Oct 27, 2010 6:49:39 AM
L'édito de DYNAMIQUE-CADRES du 26 octobre 2010: à lire et à transférer, pour retrouver 1° du souffle, 2° de la méthode, 3° un job.
Dans le cadre d'une recherche d'activité les termes n'ont pas seulement une importance sémantique, mais doivent correspondre à des actions bien concrètes.
Voyons, je cherche une activité. Le marché de l'emploi est chaotique, les clefs d'accès changent et les institutions censées nous aider ne sont plus à la hauteur.
Que faire ? (phrase prononcée par un célèbre personnage du siècle dernier… j'en suis sûr)
1ère TACTIQUE : JE PECHE AU FILET
Je tourne autour de l'existant.
Et me voila, inscrit sur tous les sites qui ont dans leur nom les mots " cadres " ou " emploi ".
Je me fais un jeu complet de CV à toutes les sauces, je mets en place des alertes, je lance tout cela à la flotte et je m'assieds sur le bord de la rivière à regarder l'eau couler et à attendre que le poisson s'intéresse à moi.
Ensuite, pour compléter le tableau, j'échange avec les autres membres de mon GAD sur le nombre de réponses corrélé au nombre de CV envoyés. J'en déduis la théorie ultime et rassurante sur l'adéquation du maillage de mon filet à toutes les cibles que je n'arrive pas à accrocher.
2ème TACTIQUE : JE SUIS HYPERACTIF
Je me prends en charge.
Je me zappe comme un prince, me dote d'une carte de visite digne d'un vendeur de voitures, m'inscris sur toutes les conférences, les salons, les présentations commerciales (où j'y vais attraper un micro pour poser des questions idiotes qui permettront aux assistants d'admirer ma cravate) et j'étudie toutes les " success stories " aussi improbables que fausses et qui font saliver les naïfs.
3ème TACTIQUE : JE CHASSE EN MEUTE
Je me cherche une association qui réunisse des professionnels dans ma situation. Et nous bougeons en groupe.
Je participe aux ateliers pour peaufiner ma présentation, pour arranger ma carte de visite, pour analyser les manières d'aborder des opportunités adaptées à mon cas. Je m'intègre à la dynamique d'un groupe d'une demi douzaine de personnes et j'échange avec elles des idées, des angles d'attaque, des corrections à ma présentation, des invitations aux salons, des logiciels inspirés et ensemble, en meute, nous partons serrer des paluches, à présenter nos compétences mutuelles, à nous intéresser aux entreprises, ce qui multiplie notre force de frappe.
ALORS ?
La réactivité est clairement circonscrite à la Première idée.
La proactivité est composé d'une dynamique entrelacée et pondérée des trois idées ensemble.
MA CONCLUSION
La recherche d'un emploi est Dynamique.
Le Cadre se doit d'être organisé et créatif dans la recherche des solutions.
Le Cadre Dynamique doit être capable de mettre en place une stratégie et d'évaluer périodiquement sa progression vers des résultats.
Les GAD et l'Association sont des éléments moteurs dans cette démarche.
D'autant plus, lorsque ce travail est partagé et collaboratif à tous les niveaux.
Dans ce contexte seulement, lorsque quelqu'un du groupe trouve un boulot, nous avons tous le droit de nous applaudir nous-mêmes.
source: la Lettre Dynamique 26/10/2010 http://dynamique-cadres.org