Date de publication : Dec 16, 2010 6:50:32 AM
Arbitrage dans le portefeuille d'actifs, relance de la marque Walibi, nouvelles ambitions à l'international : à l'occasion de la publication de ses comptes annuels 2009-2010, la Compagnie des Alpes (CDA) a dévoilé, hier, le plan d'actions attendu pour sa branche parcs de loisirs. Dès son arrivée, il y a un peu plus de deux ans, à la tête de l'entreprise, son PDG, Dominique Marcel, n'avait pas caché son intention d'en optimiser le modèle économique et de faire le tri dans ses sites. C'est chose faite.
Ainsi, le groupe de loisirs, numéro un mondial des remontées mécaniques et parmi les principaux exploitants de sites de divertissement en Europe, a annoncé être entré en « négociations exclusives » en vue de céder sept parcs, représentant au total 28,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009-2010 pour 1,55 million de visiteurs. Figurent dans ce portefeuille quatre sites français - le parc Bagatelle (Pas-de-Calais), le Grand Aquarium de Saint-Malo, le parc des Mini-châteaux et l'Aquarium du Val de Loire, tous les deux proches d'Amboise (Indre-et-Loire) -, et trois parcs à l'étranger, l'Aquaparc du Bouveret en Suisse, l'Hellendoorn Avonturenpark aux Pays-Bas, enfin, PleasureWood Hills au Royaume-Uni. Ces actifs doivent être repris par HIG Capital France, associé à un professionnel du secteur, Laurent Bruloy.
Tout en se recentrant sur ses « sites à fort potentiel », la CDA conserve « une ambition plus qu'intacte » en termes de croissance externe, prévient toutefois Dominique Marcel, en qualifiant d' « étape majeure » la récente prise de contrôle du Futuroscope.
Coïncidence fortuite, l'opération est réalisée au moment où le parc à thème poitevin ravit au Parc Astérix, l'un des fleurons de la CDA, sa place de deuxième parc en France - loin derrière Disneyland Paris -, avec un total de visiteurs annuel désormais estimé à 1,82 million.
Au-delà du profil des sites, la problématique des marques est par ailleurs au coeur de la nouvelle stratégie de l'opérateur. L'année prochaine sera, à ce titre, celle de la relance de la marque Walibi, acquise en 2006 avec quatre parcs du groupe Star Parks. Ces derniers - 2 en France, 1 en Belgique et 1 aux Pays-Bas -dévoileront en avril le « coup de jeune » annoncé. En outre, la marque Walibi sera déclinée via des produits dérivés et de nouveaux supports (BD, chansons…), mais aussi sous la forme de projets « clefs en main ». En la matière, un premier accord a été conclu pour la création d'un parc au Maroc (à Casablanca).
Grévin, autre fleuron de la CDA, a également vocation à s'internationaliser, deux projets de musées étant sur le point de se concrétiser. L'opérateur nourrit aussi de l'ambition pour exporter la marque Futuroscope, notamment en Chine.
CHRISTOPHE PALIERSE, Les Echos le 16/12/2010