Date de publication : Apr 13, 2012 6:13:24 AM
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
La banque néerlandaise ABN Amro a annoncé avoir trouvé un accord avec le courtier américain en assurances Aon pour lui vendre son activité d'assurance aux entreprises pour un montant non dévoilé, dans un communiqué diffusé jeudi. Cette opération est liée à « une réorientation stratégique d'ABN Amro, qui s'inscrit dans une tendance générale au sein du secteur financier, vers une plus grande séparation entre l'activité d'assurance et l'activité bancaire », a précisé la banque.
Le porte-parole d'ABN Amro, Jeroen van Maarschalkerweerd, s'est refusé à dévoiler le montant de l'opération, mais il a précisé que cette vente n'était pas liée à la restructuration menée pour sauver la banque après sa quasi-faillite lors de la crise financière de 2008.
L'actuel groupe ABN Amro est né en 2010 de la fusion entre l'ancienne banque néerlandaise du même nom et Fortis Bank Nederland, l'une des entités de l'ex-bancassureur belgo-néerlandais démantelé pendant la crise financière. Particulièrement frappé par la crise grecque, ABN AMRO qui emploie 26.500 salariés, a fait son retour dans le vert au premier semestre 2011, en dégageant un bénéfice net de 864 millions d'euros contre une perte nette de 968 millions d'euros un an plus tôt.
La banque néerlandaise prévoit néanmoins la suppression de 2.350 emplois au cours des trois-quatre prochaines années, soit près de 10% de ses effectifs.
source: lesechos.fr 12/04/2012