Semi Marathon de Paris

7 mars 2004

4eme course - 1er Semi marathon - 1ere participation

Fort de mes progrès aux 20km de Paris, , je m’attaquais à une distance légèrement supérieure le Semi-marathon. 1,1 km de plus c'est rien surtout avec un parcours similaire sans être le même . Objectif une bonne perf sur ce premier semi.

Je devais déjà courir cette épreuve l'année dernière en 2003. Mon chef au travail Stéphane, me l'avait proposé mais je ne pouvais pas car j'avais des places pour Euro Disney ce jour là. Le parcours qui à l'époque partait et arrivait au Stade Charlety l'an dernier a changé. Cette année, à cause des travaux du futur Tranway T3, c'est sur l'esplanade du château de Vincennes que le départ a lieu et le village de la course est au Parc Floral.

Retrait des dossards
Je suis allé retiré le dossard la veille de la course au Parc Floral. C'est un magnifique jardin que j'avais visité en aout 2002 avec mes filles.
Par contre, le temps était très froid, il avait neigé une partie de la semaine. Il restait de la neige sur le bord de la route. J'avais même des doutes que la course puisse avoir lieu. J'ai rencontre Jean Philippe, le collègue de bureau qui m'avait fait connaître la compétition en repartant et, il m'a confirmé que la course serait maintenu.

Avant course
Il faisait hyper froid, le matin de la course. J'ai pris un bon petit déjeuner. Je suis parti en métro jusqu'au Château de Vincennes. La consigne était comme le retrait du dossard à l'intèrieur du Parc Floral. J'y ai rencontré un autre copain de travail Philippe, un pompier ardennais, avec une grosse moustache (lol). C'est un bon runner qui court souvent. Nous nous sommes retrouvés aussi sur la ligne de départ. J"étais congelé d'attendre.

La course
Si dans le bois de Vincennes, il y avait encore de la neige dans Paris, en revanche, tout était clean. Départ sur l'avenue Daumesnil vers la Porte Dorée, Remontée du boulevard Soult jusqu'au Cour de Vincennes, Place de la Natiion, Bastille, Hotel de Ville, re Bastille puis retour dans le Bois par la Porte de Charenton . Tout allait bien sur les 10 premiers km mais le fait d'avoir attendu longtemps dans le froid, a fait que je ne suis pas partit à fond et mon chrono lors de mon passage aux 10 km était moyen par rapport aux autres courses. Par la suite, j'ai commencé à avoir des crampes au niveau de la Porte de Charenton. Il restait alors 5 km Au 16eme km, Philippe, mon collègue pompier m'a doublé en me demandant de m'accrocher. Impossible de suivre son rythme. Au niveau la route du pesage qui contourne l'Hippodrome, cela a été un vrai calvaire. J'étais tétanisé, j'avais des crampes quasi partout. un vrai chemin de croix. J'ai terminé en 1h57' mais j'ai énormément souffert.

Ce premier semi ne restera pas un bon souvenir. Au retour dans la rue toujours pris de crampes s. Heureusement Philippe (il est pompier) était la pour m'aider. Très déçu, car je ne confirme pas les progrès réalisés au 20km en octobre. Le froid m'a complètement destabilisé comme quoi une course ne ressemble pas à une autre.

Récompenses

Le diplôme