Corrida du 15eme

19/10/2014

117eme course - 66eme 10km - 1ere participation

Quand j'ai construit mon calendrier de course à pied début 2014, j'avais coché cette course. D'une part parce que j'avais décidé de zapper les 20 km de Paris. Je les avais trop couru (11 fois consécutive entre 2002 et 2012). D'autre part, cela allait me faire découvrir une autre épreuve dans un arrondissement ou je n'avais jamais couru et ou je n'avais quasiment jamais mis les pieds si ce n'est au Parc des Expos de la Porte de Versailles ou lors d'une formation pro lors de mon arrivée à Paris.

Il y a 3 semaines, après une bonne rentrée, suite à ma blessure au mollet droit et après la Course du Luxembourg , j'ai décidé de m'y inscrire.

Retrait des dossards

Je suis allé chercher mon dossard en début d'aprem à la mairie du 15eme vite fait bien fait. Arrivée au métro Commerce pas difficile de trouver la mairie. Juste le temps de récupérer le dossard et un tee_shirt technique sympa et de me faire confirmer l'heure (9h30) et la localisation des consignes. La bénévole m'a indiqué que tout était dans et autour du square St Lambert non loin de la Mairie. En repartant, je suis passé devant le square pour repérer un peu.

Cette course était un peu particulière. Nouvelle donc pour moi mais aussi aucun(e)s de mes ami(e)s n'y étaient inscit(e)s .J'étais donc arrivé en quelque sorte en "Terre inconnue" lol.Si ce n'est la voix de la course. Celui que j'entendais depuis années et que je connaissais depuis plus d'un an, l'animateur Harry qui côtoyait aussi bien les stars de la cap et du show business que les anonymes

Avant course

Je suis donc allé le saluer en arrivant au Square St Lambert. Il avait l'air un peu préoccupé. En effet des personnes l'interloquaient car elles voulaient s'inscrire à la course ou récupérer leur dossard. Or, le règlement 2014 de la Corrida du 15eme stipulait qu'il n'y aurait pas de retrait de dossard le jour de la couse. Ensuite, j'ai fait quelques tours du square en m'échauffant et des étirements. Tout semblait conforme. Je me suis donc rendu sur la ligne de départ. En arrivant, j'ai aperçu comme d'autres coureurs que le départ est dans une voie étroite, quelques protestations. En effet des voitures étaient garées des 2 cotés de la rue.

La course

Je ne connaissais pas trop le coin mais la veille au soir, j'avais regardé le parcours. une longues lignes droites, une partie un peu plus sinueuse dans le Parc André Citroën, les quais de Seine puis une nouvelle longue ligne droite pour revenir sur le départ (à faire 2 fois). Dans la foule de runners massée sur la ligne de départ. J'ai vu non loin de moi le meneur 45'. Je savais que je n'y arriverais pas (j'aurais pu il y a quelques années) à tenir son rythme. Toutefois quand le départ a été donné (comme d'habitude), il était juste devant moi, encore au premier et au 2eme km. Je ne pouvais pas suivre un tel rythme donc, j'ai ralentis. Passage devant l'hôpital Pompidou. On est entré ensuite dans le Parc André Citroën. Première fois que j'y mettais les pieds moi l'ancien de PSA lol. Le parcours dans le Parc était sinueux. Ensuite, on est arrivé sur les quais de Seine avec des pavés pour commencer. Mon rythme était encore soutenu. La petite bosse pour remonter les quais m'a fait fortement ralentir.

*Photos de Christophe Plion


Après c'est la longue ligne droite, je pensais que c'était la qu'il fallait accélérer mais je n'y suis pas arrivé. Au 4eme km, j'ai entendu une voie qui m'a encouragé 'Allez Jean Pierre'. J'ai cru reconnaître Christophe (un ami runner) mais je n'en étais pas sur. Un peu après le 5eme km à l'intersection entre 2 rues, j'ai vu des voitures dans tous les sens. Obligé de ralentir pour se faufiler. Pas top. D'ailleurs, ça klaxonnait partout sur le parcours et ce n'était pas des encouragements et à certains moments c'était pénible. En arrivant sur les quais de Seine, j'entendais une voix encourager des runners, c'est la meneuse d'allure - de 50'. Je me dis qu'il allait falloir s'accrocher

*Photo d'Harry Bignon


C'est ce que je fais jusqu'à l'arrivée, incapable d'accélérer dans la dernière ligne droite. J'ai passé la ligne en regardant mon chrono l'honneur est sauf ! 49'51" .
Après la course, j'ai récupère mon sac rapidement. Coté organisation sympa. Par contre, le parcours pas top. En arrivant chez moi, en regardant sur internet, j'aperçois que sur Top Chrono j'avais mis 50'07. J'ai comparé mon résultat sur Garmin connect, il n'y avait pas eu d'arrêt de la montre comme je le pensais dans un premier temps. Le chrono avait bien fonctionné. J'avais bien mis mon Garmin en passant la ligne de départ et d'arrivée, mystère !!

Le série de 7 10 km consécutif était terminée. Dimanche suivant, celà allait être le semi-marathon de la Voie Royale à St Denis Stade de France. Mon 2eme semi de l'année. Ce n'allait pas être évident. Objectif: faire mieux que sur celui de Paris en mars!!

Diplôme

Resultats

Nombre de participants: 1114